José Lévy : « Je voulais que la maison devienne une extension du jardin, et vice-versa »
José Lévy : « Je voulais que la maison devienne une extension du jardin, et vice-versa »
M le magazine du Monde
#MaisonDeVacances 2/6. Cet été, des personnalités du monde de la mode, du design, de la cuisine ou de l’architecture dévoilent leur petit coin de paradis. Créateur de mode reconverti dans le design, José Lévy aime se ressourcer près de Fontainebleau.
José Lévy a repeint l’extérieur de sa maison en vert afin qu’elle se fonde dans la nature. | José Lévy
José Lévy œuvre aussi bien pour des marques de luxe que pour la grande distribution. Et quand il n’est pas à l’autre bout du monde, il aime se mettre au vert en Seine-et-Marne.
« Je cherchais une maison qui se fond dans le paysage. Je l’ai trouvée en 2012 dans un village que je connais depuis vingt-cinq ans, idéalement situé à une heure de Paris, en bordure de la forêt de Fontainebleau. Elle date du début des années 1980. Tout en angles et sur un seul niveau, elle ressemble plus à une cabane qu’à une résidence secondaire classique. J’ai repensé ses volumes et multiplié les ouvertures sur le jardin, de façon à créer un intérieur/extérieur permanent. J’ai repeint la façade en vert, aussi. Je voulais que la maison devienne une extension du jardin, et vice-versa.
J’ai dessiné tout le mobilier des chambres, du jardin, du dortoir où l’on s’isole pour lire, faire la sieste, réfléchir… C’est une maison de week-end, de milieu de semaine, de vacances, de solitude, de fiesta, de famille, d’amis… Tous ces rythmes, toutes ces ambiances se succèdent et s’organisent au fil de la vie.
Avec le temps, cette maison m’est devenue essentielle : ces verts, ces oiseaux, ce jardin de pêchers, de pommiers magnifiques et de vieux rosiers. J’ai beau ne pas être très doué en jardinage, les plaisirs de la campagne me remplissent de joie et m’apaisent. »