la Russie interdirait à compter du 1er août l’accès du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à une datcha (maison secondaire à la campagne) et à un entrepôt à Moscou. | MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP

La Russie a imposé, vendredi 28 juillet, des sanctions diplomatiques aux Etats-Unis. Cette décision a été prise en représailles à des mesures similaires prises par les Américains en décembre dernier et au lendemain du vote par le Sénat américain de nouvelles mesures contre Moscou.

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères russe a estimé que ces sanctions votées par le Sénat, contraires, selon lui, au droit international, « confirment l’extrême agressivité des Etats-Unis dans les affaires internationales ».

Il a annoncé que la Russie interdirait, à compter du 1er août, l’accès du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à une datcha (maison secondaire à la campagne) et à un entrepôt à Moscou. Elle a également exigé de la mission américaine qu’elle réduise ses effectifs à 455 personnes d’ici au 1er septembre.

Expulsion de 35 diplomates russes

Le ministère a également prévenu que Moscou répliquerait en cas de nouvelle expulsion de diplomates russes par les Etats-Unis.

L’administration de Barack Obama a expulsé 35 diplomates russes et fermé deux centres russes en décembre dernier en réaction au piratage informatique ayant visé le Parti démocrate pendant la campagne électorale de 2016. Washington accuse la Russie d’être à l’origine de ce piratage, ce que Moscou a toujours démenti.

Le président Vladimir Poutine n’a pas ordonné de mesures de rétorsion à l’époque, disant attendre de voir ce que ferait la nouvelle administration de Donald Trump, investi le 20 janvier.