Quatre films dont un(e) étudiant(e) est la vedette
Quatre films dont un(e) étudiant(e) est la vedette
Par Adrien de Tricornot
L’archétype du futur jeune diplômé, avec son regard et ses attentes, est au centre de comédies sentimentales ou dramatiques. Sa rencontre avec la société sert parfois de révélateur au spectateur. En même temps qu’il joue le rôle principal.
Noémie Schmidt et Claude Brasseur dans le film d’Ivan Calbérac, « L’Etudiante et Monsieur Henri » (2015). | studiocanal
Dans un genre proche des « films de campus » qui racontent la vie quotidienne des universités, de leurs étudiants et de leurs enseignants, d’autres comédies sentimentales ou dramatiques relatent une histoire, dont le personnage principal est un(e) étudiant(e). En France, Sophie Marceau a donné le coup d’envoi avec L’Etudiante. Depuis, le cinéma français a eu plusieurs fois recours au personnage de l’étudiant et mis en scène sa confrontation au monde qui l’attend, et où il vit. Il n’est pas le seul. Exemples.
« L’Etudiante »
L'étudiante (1988) - bande annonce
Durée : 01:29
Valentine (Sophie Marceau) travaille d’arrache-pied pour décrocher son agrégation de lettres quand un jeune musicien entre dans sa vie déjà bien remplie : « Ils se rencontrent, vivent un coup de foudre réciproque. Il est tout ce qu’elle n’est pas : désordonné, timide, bafouilleur, drôle, imprévu », résume Télérama. En 1988, cette comédie sentimentale de Claude Pinoteau, avec Vincent Lindon à l’affiche, prend la suite de La Boum (1980) qui a révélé Sophie Marceau… et annonce son succès dans LOL (2009).
« Las Vegas 21 »
Las Vegas 21 (VF) - Bande Annonce
Lorsqu’un étudiant doit acquitter 300 000 dollars de frais de scolarité, il peut se laisser tenter par de dangereuses martingales : Ben Campbell (Jim Sturgess), « étudiant doué au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), est contraint de faire des petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Un groupe d’élèves aussi doués que lui le repèrent et lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif… », résume Télérama. Aux risques et périls du jeune mathématicien enivré par le monde du jeu. Ce thriller de Robert Luketic, sorti en 2008, serait inspiré de faits réels.
« Hippocrate »
HIPPOCRATE Bande Annonce
Benjamin (Vincent Lacoste), étudiant en médecine plein d’assurance, entame son premier stage d’interne dans l’hôpital public ou exerce son père, chef de service. Une expérience éprouvante et profondément déstabilisante pour lui, malgré le soutien du jeune médecin étranger Abdel (Reda Kateb), son co-interne plus expérimenté que lui. Cette comédie dramatique de Thomas Lilti (2014) a marqué les esprits : « Jamais sans doute, dans un film français, l’hôpital public n’avait été montré avec une telle justesse, une telle précision ; jamais la réalité du monde hospitalier, les problèmes auxquels doivent faire face ceux qui y vivent, qu’ils soient médecins, infirmiers, aides-soignants ou patients, n’avaient été observés avec une telle acuité », estimait Le Monde lors de sa sortie.
« L’Etudiante et Monsieur Henri »
L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI - Bande annonce Officielle (2015)
L’impécunieuse Constance (Noémie Schmidt) expérimente la cohabitation intergénérationnelle avec un vieil homme capricieux, à la santé chancelante. L’expérience se révèle pleine de chausse-trappes… ce qui ne facilite pas la réussite aux examens de la jeune femme, spontanée et candide, qui manque de confiance en elle et se découvre finalement une vocation pour la musique. Sortie dans les salles en 2015, cette comédie sentimentale, également bien servie par Claude Brasseur, Frédérique Bel et Guillaume de Tonquédec, a été réalisée par Ivan Calbérac, qui a adapté à l’écran sa propre pièce de théâtre.