Les bébés pandas sont nés, mais le premier trop faible, est mort
Les bébés pandas sont nés, mais le premier trop faible, est mort
Le Monde.fr avec AFP
Né à 22h18, le premier des jumeaux ne pesait que 121 grammes et souffrait de problèmes respiratoires. le second, plus costaud avec 142,4 g, se porte bien.
Un vétérinaire tient le second bébé panda né à 22h32 de maman Huan Huan au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher,le 4 août 2017 | GUILLAUME SOUVANT / AFP
Deux bébés pandas sont nés dans la soirée du vendredi 4 août au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), a constaté un journaliste de l’AFP.
Le premier des jumeaux est né à 22h18 mais son pronostic vital était rapidement engagé, selon les responsables du zoo. Le second est né à 22h32.
Mais le premier né, est mort peu après 23h30. Son jumeau va bien.
Pesant 121 grammes, le premier né avait été placé en couveuse peu après la naissance de son jumeau, à 22h32. Plus fragile que le second bébé panda, il avait rapidement éprouvé des difficultés respiratoires.
Dans la couveuse, il avait été posé sur une serviette éponge rose, un peu du même ton que sa peau totalement nue et les soigneurs le réchauffaient à l’aide d’un sèche-cheveux.
« Il était bien trop faible pour survivre. Les soigneuses chinoises, qui ont l’expérience, l’ont vu tout de suite », a déclaré le directeur du zoo, Rodolphe Delord.
Le nouveau-né viable pèse 142,4 grammes, soit 21,4 grammes de plus que son jumeau mort.
« Nos équipes vétérinaires ont fait le maximum pour le ramener (le plus fragile), mais il était trop petit, trop faible », a-t-il poursuivi.
Une jeune maman panda
Le second bébé panda est en « parfaite santé ». Il a été placé en couveuse pour nettoyer le cordon, faire ses premières selles et lui donner du colostrum (premier lait maternel riche en nutriments), ont indiqué les responsables du parc.
« Huan Huan est une très bonne mère mais c’est une primipare qui n’a pas d’expérience. Donc, nous lui donnons un petit coup de main », a commenté M. Delord.
« Le second est plus vigoureux. Immédiatement, par instinct, Huan Huan s’est mise à s’en occuper », laissant de côté son premier né, a poursuivi le directeur du parc zoologique. De ce fait, « le premier a été récupéré par une des deux soigneuses chinoises et immédiatement placé en couveuse ».
Dès la première naissance, la femelle panda avait pris délicatement son petit entre ses pattes pour le lécher, le saisissant aussi dans sa gueule, relevait Rodolphe Delord, l’œil rivé sur des écrans pour suivre les naissances.
Huan Huan avait fait « une première petite perte des eaux à 17h50, accompagnée d’une petite perte de sang », avait indiqué en début de soirée le vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot. Les contractions avaient ensuite débuté à 19h46. La gestation pour les pandas est de 50 jours.
En dehors de Chine, seuls vingt-deux parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Les parents des jumeaux, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés pour dix ans au zoo de Beauval.