Un policier dans une favela de Rio de Janeiro, en avril 2014. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Quelque 5 000 militaires et policiers brésiliens, ont lancé samedi 5 août à l’aube des opérations contre des gangs dans quatre favelas de Rio de Janeiro, a annoncé le secrétariat de la sécurité de l’Etat de Rio. Cette opération s’inscrit dans le contexte d’une multiplication des vols de cargaison de camions de transport de marchandises et alors que 10 000 hommes sont mobilisés dans la ville depuis une semaine pour lutter contre une flambée de violences.

Les opérations de ce samedi, appuyées par des hélicoptères, sont menées dans trois favelas de la zone nord de Rio et dans une autre de la zone ouest.

Recrudescence des violences

Il y a huit jours, le chef de l’Etat, Michel Temer, avait signé un décret autorisant « l’emploi des forces armées dans l’Etat » de Rio de Janeiro pour lutter contre le crime organisé. Immédiatement, une force de 10 000 hommes, dont 8 500 militaires, avait commencé à prendre position dans la métropole. L’opération de ce samedi correspond à la deuxième phase de cette mobilisation de l’armée et de la police dans l’Etat de Rio secoué ces dernières semaines par une hausse des actes de violence et des vols de camions.

Rio a enregistré au premier semestre le plus fort niveau de violences depuis 2009, avec 3 457 homicides, soit 15 % de plus qu’au même semestre de 2016, selon des données officielles. Des bandes rivales, qui prospèrent sur le trafic de drogue, se disputent violemment le contrôle des favelas. Les échanges de tirs entre gangs mais aussi avec la police ont fait de nombreux morts depuis le début de l’année. Les braquages de poids lourds acheminant diverses marchandises sont de plus de plus fréquents aussi. Selon la Fédération des industries de l’Etat de Rio, 10 000 cas de vols de cargaisons ont eu lieu l’an dernier, essentiellement sur les routes d’accès à la ville.