TV : « Taboo », une vengeance à la Monte-Cristo
TV : « Taboo », une vengeance à la Monte-Cristo
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Tom Hardy crée pour sa nouvelle série un super-héros à haut-de-forme, dans le Londres du XIXe siècle (sur Canal+ Série à 21 heures).
Taboo Official Trailer (HD) Tom Hardy (Season 1) FX TV Drama
La série Taboo devrait voir les fans de Tom Hardy se pâmer : non seulement parce qu’il est à l’origine de ce récit d’aventures, parce que lui et son père, Chips Hardy, ont participé à l’écriture aux côtés de l’auteur principal, Steven Knight (Peaky Blinders), mais aussi et surtout, parce que l’acteur s’y agite dans à peu près chaque plan... Pour porter le fer de la vengeance, de la justice et de la liberté dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, en héros sans peur mais plein de reproches.
Taboo voit réapparaître à Londres un homme que l’on croyait mort naufragé : James Delaney (Tom Hardy, faut-il le rappeler ?) revient d’Afrique pour assister aux funérailles de son père et conjurer les souvenirs et les injustices qui le hantent : la traite des Noirs, la formation militaire qu’il a reçue au sein de la Compagnie orientale des Indes, la mort de sa mère, une Amérindienne achetée par son père contre de la poudre à canon, l’amour incestueux qu’il porte à sa soeur, etc. Les huit épisodes regorgent de raisons de se battre, de piéger des adversaires, de se rendre justice afin de se libérer des entraves du passé, en rêvant du monde libre américain.
Tom Hardy. / CANAL+
Car, en mourant, le père de James lui a laissé un étrange héritage : un petit bout de terre stérile acheté aux Amérindiens, au nord-ouest du continent américain. Précisément là où la jeune démocratie américaine et le vieil Empire britannique négocient dans le plus grand secret les futures frontières entre le Canada et les Etats-Unis. Une langue de terre - la baie de Nootka - qui permettra à son propriétaire de contrôler l’océan et les échanges avec la Chine, son thé, son opium et sa poudre à canon... Une baie que la quasi monopolistique Compagnie britannique des Indes orientales va tenter, sans foi ni loi, de faire passer dans son giron.
Hélas, le scénario ne se hisse pas à la hauteur de l’immense qualité des décors (un Londres boueux et pestilentiel), du talent des acteurs et des promesses d’une vengeance à la Monte-Cristo. Certains apprécieront le côté épique de Taboo, d’autres se lasseront de ce Tom Hardy en super-héros à haut-de-forme.
Taboo, série créée par Steven Knight, Tom Hardy et Chips Hardy. Avec Tom Hardy, Jonathan Pryce, David Hayman, (GB, 2017, 8 x 55 min).