Dans les entrailles de Kelenföld, centrale électrique devenue temple Art déco
Dans les entrailles de Kelenföld, centrale électrique devenue temple Art déco
M le magazine du Monde
#LieuDeVacance (5/6). « M » explore tout l’été des lieux abandonnés. Cette semaine, la perle de technologie conçue en 1927, classée « patrimoine industriel » et endormie sur les bords du Danube, à Budapest.
La salle de contrôle de l’usine de Kelenfôld et son magnifique vitrail de style Art déco. / YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE
En 2007, les vieilles turbines de la centrale électrique de Kelenföld ont marqué une pause définitive. Cela faisait près d’un siècle, pourtant, qu’elles alimentaient en courant une bonne partie de la ville de Budapest. Au moment de son ouverture, en 1914, l’usine de Kelenföld incarnait à plein l’optimisme soulevé par la seconde révolution industrielle et l’avènement de l’électricité. Une production de masse pour une consommation de masse, voilà le nouveau paradigme des sociétés européennes d’alors, hérité de Taylor et de Ford.
Perle de technologie, la centrale était aussi, et est encore, un trésor de design industriel. Conçue en 1927 par deux architectes hongrois, Kalman Reichl et Virgil Borbiró, la salle de contrôle arbore en guise de plafond un magnifique vitrail de style Art déco, qui inonde les boutons, les manettes et les cadrans d’une douce lumière zénithale.
Un décor rétro-futuriste
Un modèle de construction classé « patrimoine industriel » par l’Etat hongrois, et aujourd’hui enseigné aux étudiants en architecture. Ce décor rétro-futuriste, tout droit sorti d’un roman d’anticipation d’avant les années 1930, a également tapé dans l’œil des professionnels du cinéma : des scènes du film de zombies World War Z, avec Brad Pitt, et de la série Dracula, de la chaîne américaine NBC, y ont été tournées.
Pour accéder à ce temple Art déco remarquablement conservé (une fine couche de poussière, quelques écailles de peinture), il faut franchir un labyrinthe de tuyaux dans l’ancienne grande salle des machines, et grimper des escaliers panoramiques. Le long de certains couloirs, de très beaux carreaux de céramique issus de la manufacture de Zsolnay en Hongrie (aussi connue que Sèvres) ajoutent une dernière touche d’élégance à ce lieu industriel définitivement singulier.
Y aller
Depuis Budapest : l’usine est située au sud de la ville : prendre le bus 133 ou 233,
arrêt Kelenföldi Ero mu.
Sur place : visites guidées organisées une fois par mois, en hongrois (en anglais sur demande), 8 €. Informations : Tél. : (+36) 1/577-8700. info@mienkahaz.hu