Un homme soupçonné d’être à l’origine de plusieurs incendies en Haute-Corse a été mis en examen pour « destruction volontaire par incendie » et placé en détention provisoire dimanche 13 août au centre pénitentiaire de Borgo, a annoncé le parquet de Bastia.

Cet homme, né en 1962 et arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, a également été mis en examen pour conduite sans permis sous emprise de l’alcool et transport d’arme blanche, a ajouté le parquet. Il est soupçonné d’être à l’origine d’incendies survenus à Bastia dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux incendies non maîtrisés

Alors que l’île est en proie à plusieurs incendies, deux feux qui ont parcouru environ 2 000 hectares de végétation, sans faire de victimes, n’étaient toujours pas maîtrisés dimanche, ont fait savoir les pompiers. « Les incendies de Manso (Balagne) et Pietracorbara (Cap Corse) sont non maîtrisés malgré une absence de vent », ont déclaré les pompiers de Haute-Corse.

A l’Ouest, plusieurs reprises ont eu lieu dans le Cap Corse dimanche, où la situation n’était « pas simple », a-t-on ajouté de même source. Environ 200 hommes, deux Traker, un Canadair et des hélicoptères restaient à l’œuvre pour tenter de maîtriser ce feu qui a parcouru 1 800 hectares de maquis depuis la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont été appuyés par un détachement héliporté venu en renfort des Bouches-du-Rhône.

Un deuxième incendie, moins important, à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait dimanche « 60 pompiers pour traiter les fumerolles, le bilan est de 102 hectares de forêt brûlés », ont indiqué les pompiers, précisant que « le feu est calmé mais pas maîtrisé, il peut encore repartir » sur ce site très difficile d’accès.

Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 9 000 hectares de végétation.