Aux alentours de 20 h 30, une voiture a foncé sur la terrasse d’une pizzeria, située à Sept-Sorts (Seine-et-Marne), a annoncé, dans la soirée du lundi 14 août, la gendarmerie. Le conducteur a été interpellé.

Une jeune fille de 13 ans a été tuée, cinq autres personnes gravement blessées et huit blessées plus légèrement, a fait savoir une source de la gendarmerie au Monde. Parmi les blessés graves, le frère de l’adolescente, dont la vie est en danger, a précisé cette source.

Selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’intérieur, l’homme, né en 1985, est inconnu des services de renseignement ainsi que des services de police et de gendarmerie.

« Mettre fin à ses jours »

Le parquet de Meaux a pour sa part parlé d’un « acte délibéré », mais qui n’a « a priori, rien à voir avec un acte terroriste ». L’homme, « jeune », a déclaré « avoir tenté de mettre fin à ses jours sans succès, hier [dimanche]. Il aurait décidé de recommencer de cette manière-là », a détaillé une source judiciaire à l’Agence France-Presse. Le porte-parole du ministère a également parlé d’un homme « dépressif ».

Il a par ailleurs déclaré, selon Le Monde, avoir une arme de type kalachnikov dans sa voiture. Les démineurs ont été dépêchés sur place pour fouiller le véhicule.