Mikel Landa s’est illustré lors du Tour de France 2017. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Il ne sera plus le coéquipier du Maillot jaune Christopher Froome, celui qui l’accompagne dans les étapes de haute montagne, celui qui a parfois semblé avoir de meilleures jambes que son leader. Très courtisé dans le peloton en raison de ses excellentes performances pour l’équipe Sky, le coureur espagnol Mikel Landa, quatrième du dernier Tour de France, à une seconde à peine du podium, s’est engagé pour les deux prochaines années chez Movistar, a annoncé mardi 15 août la formation cycliste espagnole.

A 27 ans, le coureur basque rejoint une équipe où il n’aura pas à être dans l’ombre d’un grand leader (Froome chez la Team Sky, et Fabio Aru chez Astana précédemment). Celui qui « est appelé à mener le cyclisme espagnol au cours des prochaines années », selon le manageur de Movistar, Eusebio Unzué, devrait obtenir le statut de leader de l’équipe, avec le Colombien Nairo Quintana.

Landa, qui s’était révélé en terminant troisième du Giro 2015, a réussi en 2017 la meilleure saison de sa carrière avec une victoire d’étape et du maillot de meilleur grimpeur dans le Tour d’Italie, sa quatrième place du Tour de France, et sa victoire au début d’août du Tour de Burgos.