Attentat à Barcelone : la mort d’un Australo-Britannique de sept ans confirmée
Attentat à Barcelone : la mort d’un Australo-Britannique de sept ans confirmée
Le Monde.fr avec AFP
Disparu pendant l’attaque, le portrait de Julian Cadman avait fait le tour des réseaux sociaux.
Son visage et ses yeux rieurs, affichés dans la presse et sur les réseaux sociaux, avaient, à la fois, ému et incarné l’horreur de l’attaque terroriste survenue à Barcelone, jeudi 17 août. La mort de Julian Cadman, un petit garçon australo-britannique de sept ans, dont le grand-père avait posté un déchirant avis de recherche sur Internet après l’attentat a été confirmée, dimanche 20 août, par les services de protection civile de Catalogne.
Sa famille a également confirmé sa mort dans un communiqué. « Julian nous a tristement été arraché. Il était si énergique, drôle et taquin, nous donnait toujours le sourire », ont écrit ses proches.
Tony Cadman, son grand-père avait lancé un appel sur les réseaux sociaux. Son petit-fils Julian qui était sur les Ramblas avec sa mère au moment de l’attentat, avait alors disparu. Il avait donc diffusé sur Internet sa photo sur laquelle il porte un pull vert. « S’il vous plaît, partagez », a-t-il imploré.
Deux personnes identifiées
« Mon petit-fils est porté disparu, avait écrit le grand-père dans un post supprimé depuis. Likez et partagez s’il vous plaît. Nous avons trouvé Jom (ma belle-fille et mère de Julian) et elle se trouve à l’hôpital dans un état grave mais stable. Julian a 7 ans et était dehors avec sa mère quand l’attentat les a séparés. Si vous avez de la famille ou des amis à Barcelone, partagez s’il vous plaît. »
Originaire de Sydney, le petit garçon était en Espagne avec sa mère pour un mariage. Son père était resté en Australie pour le travail.
Les services d’urgence ont, par ailleurs, également confirmé, dimanche, l’identification, parmi les 14 morts du double attentat, de deux autres personnes, de nationalité italienne et belge, sans donner davantage de détails.
Cela porte à douze le nombre de victimes formellement identifiées et communiquées aux familles par les services d’urgence. Quatre sont de nationalité espagnole, deux portugaises, deux italiennes, une américaine, une hispano-argentine, une belge et une australo-britannique.
Barcelone, à l’heure du recueillement et des hommages