Tempête Harvey : Houston menacée par la montée des eaux ; Trump au Texas
Tempête Harvey : Houston menacée par la montée des eaux ; Trump au Texas
Donald Trump est attendu au Texas dans la journée de mardi. Selon le maire de Houston, plus de 8 000 rescapés ont déjà été accueilli dans des abris.
215 km/h de vent, des milliers de Texans évacués : l’ouragan Harvey en images
Les inondations historiques provoquées par la tempête Harvey au Texas ont ouvert des brèches dans une digue au sud de Houston, ont déclaré, mardi 29 août, les autorités du comté de Brazoria, enjoignant à tous les résidents de cette zone de « partir immédiatement ». « La digue de Columbia Lakes a été percée !! », ont-elles indiqué sur leur compte Twitter. « Partez immédiatement !! »
Les autorités d’un autre comté, celui de Harris, ont déclaré que les réservoirs de la région de Houston commençaient à déborder et prévenu que de nouveaux lâchers d’eau seraient nécessaires pour soulager la pression sur deux barrages mais qu’ils devraient aggraver les inondations dans les zones proches de Buffalo Bayou, une rivière qui traverse le centre de Houston, encore épargné par les crues.
Houston, la quatrième ville des Etats-Unis avec 2,3 millions d’habitants et une agglomération de plus de 6 millions est au cœur de la catastrophe provoquée par la tempête Harvey qui a touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi et stationne depuis quatre jours au-dessus de la région. Du 25 au 28 août, 109 cm de pluie sont tombés sur le sud de Houston (contre 126 cm en moyenne annuelle).
Des rescapés des inondations dues à la tempête Harvey ont trouvé refuge au George R. Brown Convention Center de Houston mardi 29 août. / LM Otero / AP
De nombreuses familles restent bloquées ou s’entassent dans des abris. Quelque 250 000 habitants sont privés d’électricité et des centaines de routes sont inondées à hauteur de poitrine, rendant tout déplacement impossible. Selon le maire de Houston, plus de 8 000 rescapés ont déjà été conduits dans des abris.
Pour l’instant, trois morts liées à la tempête ont été confirmées ce week-end par les autorités qui en comptabilisent six autres « peut-être liées » depuis dimanche.
Le cœur de la tempête, qui se déplace lentement, doit repasser sur le golfe du Mexique mardi avant de remonter vers le nord-est mercredi, frappant le sud-ouest de la Louisiane où M. Trump a déclaré lundi l’état d’urgence. Donald Trump était attendu mardi au Texas, à Corpus Christi puis Austin, la capitale de l’Etat, pour constater les dégâts dans cet immense Etat du Sud, le deuxième du pays par la taille.
#Harvey is expected to produce additional rainfall totals of 7-13" over parts of
SE Texas into SW Louisiana… https://t.co/J3ibnlUyR5
— NHC_Atlantic (@NHC Atlantic Ops)
L’Agence fédérale des situations d’urgence se prépare à accueillir 30 000 personnes dans des centres d’accueil d’urgence dans la région. Elle a annoncé 8 500 fonctionnaires fédéraux en renfort des autorités locales et des moyens techniques et humanitaires.
« Nous anticipons que jusqu’à un demi million de personnes au Texas soient éligibles ou demandent un secours financier », a déclaré le vice-président Mike Pence à la radio KHOU de Houston. « Nous savons que c’est loin d’être fini ».