Des habitants de Houston, au Texas, se déplacent en canoë, jeudi 31 août 2017. / ADREES LATIF / REUTERS

Les opérations de secours dans les régions inondées du sud des Etats-Unis redoublaient d’intensité jeudi 31 août, les accalmies dans les précipitations permettant d’accélérer les hélitreuillages de victimes, tout en révélant l’étendue des sinistres.

Le président américain, Donald Trump, a promis de faire un don personnel d’un million de dollars aux victimes des inondations, a annoncé jeudi la Maison Blanche. « Il promet fièrement de donner personnellement un million de dollars aux personnes au Texas et en Louisiane », les deux Etats touchés par Harvey, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.

Au sixième jour de la catastrophe, les sauveteurs étaient confrontés à de nouveaux défis, comme l’évacuation dans l’urgence d’un hôpital privé d’eau courante ou des incendies de produits chimiques aux fumées potentiellement dangereuses.

Des personnes piégées par les eaux

Dans toutes les zones inondées du Texas et de la Louisiane, les pompiers et les policiers procédaient en parallèle à un harassant travail de porte-à-porte, à la recherche de personnes piégées par les eaux.

Certains sinistrés ont dû attendre pendant des jours sans courant électrique ni vivres, parfois longtemps juchés sur leur toit, avant de voir un canot de secouristes venir les chercher. Certains résidents ont commencé à quitter les abris pour rentrer chez eux, et le nombre de personnes privées d’électricité a également été réduit à 59 000.

Les secours craignaient que la décrue ne révèle davantage de morts, au nombre d’une quarantaine selon les derniers bilans provisoires. Mercredi a été annoncée la mort de six membres d’une même famille, noyés dans leur minivan.

Les secours ont augmenté jeudi leurs capacités de fourniture de denrées, pour dépasser plus de trois millions de repas quotidiens et répartir deux millions de bouteilles d’eau potable.

Le vice-président en prière

Le vice-président, Mike Pence, s’est rendu à la rencontre de victimes des inondations, dans la bourgade côtière de Rockport, entrant directement en contact avec les habitants, ce que le président Donald Trump n’avait pas fait lors de sa visite, mardi.

« Nous sommes avec vous. Le peuple américain est avec vous. Nous sommes ici aujourd’hui. Nous serons ici demain. Et nous serons ici chaque jour jusqu’à ce que cette ville, cet Etat et cette région soient reconstruits encore davantage et mieux que jamais. »

Sa femme, Karen Pence, a ensuite animé une prière, les résidents entonnant « Dieu bénit l’Amérique », puis M. Pence a enfilé des gants pour aider symboliquement des bénévoles à nettoyer des débris.

Demande de débloquer des fonds

Face à l’ampleur de la catastrophe, la Maison Blanche a demandé jeudi au Congrès de débloquer des fonds d’urgence.

Outre les pertes humaines, le Texas s’inquiète des dégâts matériels, qui pourraient atteindre entre 30 et 100 milliards de dollars. Selon la Maison Blanche, 100 000 foyers ont été touchés par la catastrophe.

Le Texas, importante région pétrolière, craint de voir son économie handicapée : quinze raffineries de la région, représentant 20,9 % des capacités totales de raffinage aux Etats-Unis, étaient fermées ou en cours de fermeture mercredi, faisant bondir le prix de l’essence.

La métropole de Houston, quatrième ville américaine, tentait jeudi de restaurer plusieurs services municipaux, comme le métro et la collecte des ordures. Plusieurs autoroutes ont également rouvert à la circulation, tout comme les deux principaux aéroports de la ville.

Au Texas, deux explosions dans une usine chimique
Durée : 01:19