Revers pour l’Europe dans le différend commercial entre Airbus et Boeing
Revers pour l’Europe dans le différend commercial entre Airbus et Boeing
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
L’Union européenne et les Etats-Unis s’opposent sur les subventions accordées à leurs constructeurs aéronautiques respectifs, l’européen Airbus et l’américain Boeing.
Un pan d’aile en matériaux composite destiné à un Boeing 777X / STEPHEN BRASHEAR / AFP
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est revenue, lundi 4 septembre, sur l’une de ses décisions dans le dossier Boeing opposant l’UE aux Etats-Unis, estimant désormais que les subventions de l’Etat de Washington à la fabrication du 777X, le dernier-né de sa gamme long-courrier, sont légales.
Cette décision constitue un revers pour l’Union européenne : l’organe d’appel de l’OMC a annulé une première décision rendue le 28 novembre 2016 par l’organe de règlement des différends du gendarme du commerce mondial. Chaque partie, les Etats-Unis et l’Union européenne, avait alors fait appel.
L’OMC est le théâtre depuis plus de dix ans de la bataille entre Boeing et Airbus, via respectivement les Etats-Unis et l’Union européenne, à propos des subventions et des aides accordées par chacune de ces parties à son industrie aéronautique. Ce conflit commercial, dont l’enjeu s’élève à des milliards d’euros ou de dollars, est le plus long et aussi le plus compliqué traité par l’OMC.