La Colombie, une terre profondément catholique
La Colombie, une terre profondément catholique
Par Edouard Pflimlin
Après Paul VI et Jean Paul II, François est le troisième pape à se rendre dans ce pays où près de 80 % de la population est catholique.
Statues du pape François et autres objets pieux dans un magasin à Bogota, le 23 août. / Fernando Vergara / AP
Le pape François commence, mercredi 6 septembre, une visite de cinq jours en Colombie, où il portera un message de paix. Une visite qui intervient à un moment crucial, après l’accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement de Bogota et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le cessez-le-feu temporaire annoncé lundi par l’autre guérilla, celle de l’Armée de libération nationale (ELN), non signataire de l’accord.
Surnommée « le pays du Sacré Cœur », la Colombie est un pays où la foi catholique reste profondément ancrée. Le point en quatre chiffres.
C’est le pourcentage de la population colombienne catholique, selon une étude de 2014 du Pew Research. 13 % des Colombiens seraient protestants. 78 % des catholiques colombiens disent que la religion est très importante dans leur vie, prient quotidiennement et assistent aux messes chaque semaine. Et le pape est vu favorablement par 93 % des Colombiens, toujours selon le Pew Research Center.
Selon l’Atlas des religions du Monde datant de 2015, les catholiques représenteraient 83 % de la population, soit plus de 40 millions de personnes. Au total, ce pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud est le septième comptant le plus de catholiques dans le monde, juste derrière la France et devant l’Espagne.
C’est la date à laquelle le catholicisme a été introduit en Colombie. Aujourd’hui, l’Eglise est organisée en 78 circonscriptions ecclésiastiques, composées de près de 4 400 paroisses et 2 769 autres centres pastoraux. Le pays compte 128 évêques et quelque 9 560 prêtres. Sur les quatre cardinaux de nationalité colombienne, un seul est encore en poste et électeur : le cardinal Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota.
L’église colombienne a connu des figures célèbres. Jésuite lui-même, le pape François rendra ainsi hommage lors de son voyage à Carthagène au grand défenseur des esclaves, le saint jésuite Pedro Claver, figure emblématique du christianisme au XVIIe siècle.
Le catholicisme fut religion d’Etat jusqu’en 1991 mais la Constitution impose aujourd’hui « la liberté de culte et l’égalité de toutes les croyances devant la loi », et aucune religion n’est déclarée officielle.
Si le catholicisme est implanté de longue date, les autres religions progressent, et notamment le protestantisme. En 1975, 95 % de la population s’estimait encore catholique. Concurrencée par cette croissance des églises protestantes, l’Eglise catholique cherche donc à regagner du terrain à l’occasion de cette visite papale, qu’elle a souhaité joyeuse et positive.
C’est le nombre de prêtres assassinés depuis 1984. Deux évêques ont également été tués et 23 autres religieux, dont cinq prélats, enlevés, selon la Conférence épiscopale de Colombie. L’Eglise catholique paye un lourd tribut dans les conflits intérieurs colombiens et dans la confrontation entre les forces de l’Etat, les guérillas de gauche, les milices paramilitaires d’extrême droite et les narcotrafiquants.
Au cours de sa visite, le pape va reconnaître le martyre du curé Ramirez, tué en avril 1948 dans le conflit qui opposa conservateurs et libéraux, et celui de l’évêque Jaramillo, assassiné quatre décennies plus tard, en 1989, par des guérilleros de l’ELN. Tous deux seront béatifiés.
Ces dernières années, les perspectives pour la liberté religieuse en Colombie se sont améliorées tandis que la violence, comme l’assassinat des prêtres, a diminué. Les attitudes envers l’Eglise en tant que médiatrice et facilitatrice des pourparlers de paix se sont aussi améliorées, selon l’Observatoire de la liberté religieuse.
C’est l’année au cours de laquelle la première femme latino-américaine, la Colombienne Olga Lucia, 75 ans, a été ordonnée prêtre. L’Association des femmes prêtres catholiques romaines (ARCWP) avait organisé la cérémonie. Après Olga Lucia, d’autres femmes ont été ordonnées prêtres dans le pays : Aida Soto en 2011, Marina Sanchez en janvier 2014 puis Judith Bautista en novembre 2014.
Une religieuse colombienne promet de rapper devant le pape François
Durée : 01:06