Ouragan Irma : Saint-Barthélemy et Saint-Martin placés en alerte violette
Ouragan Irma : Saint-Barthélemy et Saint-Martin placés en alerte violette
Le Monde.fr avec AFP
Le cyclone, passé en catégorie 5, poursuit encore son renforcement avec des rafales atteignant les 360 km/h à l’approche du nord des petites Antilles.
Ecoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées… Les petites Antilles se préparent à l’arrivée de l’ouragan Irma, qui pourrait ensuite toucher Haïti et la Floride.
- Un ouragan « extrêmement dangereux »
Le phénomène cyclonique est passé, mardi 5 septembre, en catégorie 5 – la plus élevée. Il est « extrêmement dangereux », a annoncé le Centre américain des ouragans. D’autant qu’il se renforce encore avec des rafales de vent atteignant les 360 km/h à l’approche du nord des petites Antilles, a précisé Météo France, dans son dernier bulletin émis à 18 heures locales (minuit à Paris).
Il faut remonter à 1988 avec Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables. L’ouragan, qui se déplace à 22 km/h, est désormais plus puissant que Luis (1995 Saint-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts). Il est aussi plus puissant qu’Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts.
- Alerte violette dans deux îles françaises
Barbuda, Antigua, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Anguilla devraient très probablement être impactées par la zone intense du phénomène dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents violents et destructeurs, et des pluies diluviennes.
Mais Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont plus particulièrement menacées. Selon Météo France, « il est possible que l’œil du cyclone passe directement sur l’une des deux îles en fin de nuit et courant de matinée » mercredi, heure locale.
C’est la première fois que les deux îles connaîtront un ouragan de cette catégorie. Elles ont été placées mardi en alerte rouge cyclonique, avant un passage en « violet » (plus haut niveau de vigilance), en début de nuit. Ce niveau impose le confinement total de la population.
Anne Laubies, préfète déléguée des deux îles, a exhorté les « 11 000 personnes » vivant dans des zones à risque à les quitter :
« Il faut partir maintenant, c’est leur vie qui est en jeu. »
Même si « la Guadeloupe ne subira pas les conditions les plus extrêmes liées à Irma », selon Météo France, elle est également passée en vigilance rouge cyclonique. La Martinique a quant à elle été placée en « alerte rouge pour mer dangereuse » et en « alerte jaune pour vents forts » et « fortes pluies ».
- Etat d’urgence déclaré dans trois territoires américains
Le cyclone devrait ensuite prendre le chemin des Iles Vierges britanniques et atteindre dans la soirée de mercredi Porto Rico, avant la République dominicaine et les Bahamas.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré, dès mardi soir, l’état d’urgence en Floride, Porto Rico et Iles Vierges – territoires américains. Ces déclarations, annoncées dans trois communiqués distincts de la Maison Blanche, « permet [tent] au ministère de la sécurité intérieure et à l’Agence fédérale des situations d’urgence (Fema) de coordonner tous les efforts d’assistance en cas de catastrophe ».
« Cette action va soulager les difficultés et les souffrances que la situation d’urgence pourrait faire endurer à la population locale » et fournir l’aide nécessaire « pour assurer la santé et la sécurité publiques », selon Washington.