Le Crous de Rennes annule une expérimentation de « lits connectés » dans une cité universitaire
Le Crous de Rennes annule une expérimentation de « lits connectés » dans une cité universitaire
Par Damien Leloup
Le mobilier était équipé de capteurs d’usure destinés à faire de la « maintenance préventive ».
QUENTIN HUGON / Pixels / « Le Monde »
Des étudiants surveillés jusque dans leur lit : un article du quotidien Ouest-France, publié sur son site Internet et qui faisait la « une » du journal ce jeudi, détaillait l’existence d’une étrange expérimentation dans une résidence universitaire de Rennes. Au sein de la résidence universitaire Maine 1 de la ville, récemment rénovée, une dizaine de lits escamotables ont été équipés de capteurs électroniques pour analyser l’usure des lits et planifier les travaux de maintenance.
Conçu par une filiale de la PME vendéenne Espace Loggia, ce dispositif doit permettre d’effectuer des opérations de maintenance préventive et d’éviter les dégradations. Mais, comme le souligne Ouest-France, la présence de capteurs sur un lit suscite également de vives inquiétudes pour la vie privée des étudiants concernés, d’autant plus que selon le quotidien, qui cite le patron de l’entreprise, les capteurs seraient capables de déterminer qu’un grand nombre de personnes est assis sur le lit, ou encore d’envoyer « en cas d’urgence » un SMS à un agent technique.
Des propos démentis ce 7 septembre par Espace Loggia, qui affirme ne jamais avoir dit que son outil permettait de faire cela – et qui assure que ses capteurs ne constituent pas un outil de surveillance. « L’objectif, c’est de faire de la maintenance à long terme de lits escamotables ; nous ne sommes pas Google, nous ne cherchons pas à savoir ce que font les étudiants », explique l’entreprise au Monde, qui affirme par ailleurs que le programme de collecte des données n’a pas démarré, et que ces dernières seraient « anonymisées ».
Annulation du projet
Comment ces données peuvent-elles être anonymes, puisqu’il faut bien savoir à quel lit correspond un signal d’anomalie pour pouvoir le réparer ? « On est beaucoup plus sur du long terme, sur des cycles de plusieurs années : l’idée est de savoir qu’après plusieurs années, un lit a besoin de réparation, sans que l’on cherche à savoir si c’est tel ou tel occupant qui a pu le dégrader », dit-on au siège de l’entreprise. Un anonymat très relatif donc, même si la société n’a pas, dans ce dispositif, accès au nom de l’occupant(e), mais uniquement au numéro de série du mobilier – seul le Crous pouvant faire la liaison entre le locataire et le matériel.
Dans l’intervalle, le Crous de Rennes, qui gère la résidence étudiante, a préféré mettre fin au dispositif. « L’expérimentation portant sur dix lits connectés auprès de la résidence universitaire Maine n’était pas encore en service », écrit le Crous dans un communiqué (PDF). « Cette solution nouvelle proposée par l’installateur des mobiliers, si elle avait été mise en place, aurait été présentée aux étudiants et n’aurait concerné que des volontaires. Elle est à ce jour annulée. Les équipements seront retirés dans les prochains jours. »