Le film « Detroit », de Kathryn Bigelow, en avant-première au Monde Festival
Le film « Detroit », de Kathryn Bigelow, en avant-première au Monde Festival
Dans le cadre du Monde Festival, le film «Detroit » sera projeté en avant-première au cinéma Gaumont Opéra, dimanche 24 septembre à 20 heures 30. Il commémore la révolte des Noirs en 1967 dans la ville du Michigan.
Présenté en avant-première dans le cadre du Monde Festival dimanche 24 septembre à 20 heures 30, Detroit est le nouveau film de Kathryn Bigelow, réalisatrice américaine à laquelle on doit des films aussi importants que Démineurs (Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2010) ou encore Zero Dark Thirty (qui racontait la traque de Ben Laden).
Interprété par John Boyega, Will Poulter, Agee Smith et scénarisé par Mark Boal, Detroit commémore la révolte des Noirs en 1967 dans cette ville du Michigan. / FrancoisDuhamel
Interprété par John Boyega, Will Poulter, Agee Smith et scénarisé par Mark Boal, Detroit commémore la révolte des Noirs qui, durant l’été 1967, causa la mort de plus de quarante personnes dans cette ville du Michigan.
C’est l’époque où, aux Etats-Unis, la ségrégation raciale commence à provoquer des vagues de contestation violente. A Detroit, depuis deux jours, le climat est insurrectionnel. Des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel, d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour leur extorquer des aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront assassinés à bout portant, et plusieurs autres blessés.
Detroit est sorti en salles le 4 août aux Etats-Unis, provoquant un débat extrêmement vif dans les colonnes de nombreux journaux.
D’une durée de deux heures et vingt-trois minutes, Detroit sortira en France le 11 octobre. On pourra le voir en avant-première dans le cadre du Monde festival, dimanche 24 septembre à 20 h 30 au Gaumont Opéra.
La saison 4 du Monde Festival vous invite à rêver
La quatrième édition du Monde Festival aura lieu du 22 au 25 septembre sur le thème « Rêver ». Rêver le monde, l’imaginer, le changer, le rendre plus vivable collectivement, plus équitable, plus juste, plus audacieux...
Une quarantaine de débats sont proposés sur les mutations qui dessinent le monde qui vient, parmi lesquels : Peut-on réguler Internet ? Ville vivable, ville durable, Faut-il rêver la fin du travail ? Va-t-on décrypter la mécanique des rêves ? L’homme a-t-il atteint ses limites ? Peut-on apprendre à devenir créatif ? Quels territoires pour l’aventure aujourd’hui ? Créer un nouveau goût pour faire rêver...
Ces rencontres réuniront des personnalités de toutes disciplines : Juliette Binoche, l’avocate des droits de l’homme Shirin Ebadi, Marjane Satrapi, Yann LeCun, la rédactrice en chef du « Guardian » Katharine Viner, Aurélie Dupont, les écrivains Leïla Slimani, Catherine Millet et Marc Dugain, Lawrence Lessig...
Dans la nuit de samedi à dimanche, la nuit de rêves et des idées verra philosophes, musiciens, scientifiques, historiens et comédiens croiser leurs savoirs et leurs regards sur le monde.
Accédez au programme et à la billetterie du Monde Festival.
Et rendez-vous sur la chaîne Festival pour y retrouver des portraits, enquêtes, vidéos sur des initiatives et des engagements qui transforment le monde.