Les youtubeurs qui maltraitaient leurs enfants mis à l’épreuve pendant cinq ans
Les youtubeurs qui maltraitaient leurs enfants mis à l’épreuve pendant cinq ans
Par Corentin Lamy
Les Américains derrière les canulars cruels de DaddyOFive n’ont désormais plus le droit d’approcher deux de leurs enfants. Ils continuent pourtant leur carrière de vidéastes.
Sur sa chaîne DaddyOFive Gaming, Michael Martin met désormais en ligne des vidéos de jeu. / DaddyOFive Gaming
Lundi, les vidéastes américains Michael et Heather Martin ont été condamnés à cinq ans de mise à l’épreuve pour négligence envers leurs enfants. En mai dernier, le couple s’était déjà vu retirer deux des cinq enfants de Michael, Cody (10 ans) et Emma (11 ans), nés d’une autre union. Ils avaient alors été confiés à leur mère biologique.
En cause : les vidéos que le couple postait depuis deux ans sur leur chaîne YouTube DaddyOFive (« père de cinq enfants »). Des « canulars » de très mauvais goût dont les deux enfants étaient les victimes : son père et sa belle-mère y hurlaient notamment sur le jeune Cody pour des bêtises qu’il n’avait pas faites, quand ils ne lui faisaient pas croire qu’il était adopté, voire encourageaient ses demi-frères à le battre. Dans une vidéo, lors duquel son père le pousse contre un meuble, le garçon semble saigner du nez.
Forte de 750 000 abonnés et jamais inquiétée par YouTube, la chaîne DaddyOFive avait fini par éveiller l’attention de vidéastes influents, qui avaient alors mené une campagne médiatique virulente à l’encontre du couple. Michael Martin avait commencé par se justifier, avant de finalement supprimer ses vidéos, peu avant de perdre la garde de ses deux enfants, fin avril.
Lors du procès qui les opposait au tribunal du comté de Frederick (Maryland), le couple Martin a reconnu les faits, sans pour autant admettre que ceux-ci constituaient une violation de la loi. D’après l’assistante du procureur du comté de Frederick, dont Buzzfeed rapporte les propos, des examens psychologiques auraient permis de déterminer que Cody et Emma souffraient de dommages psychiques, mais que les parents, aussi « insensibles et cruels » soient-ils, n’étaient pas conscients au moment des faits de leur faire du mal.
Michael et Heather Martin ne pourront plus approcher de Cody et d’Emma pendant cinq ans, pas plus qu’ils ne sont autorisés à poster de nouvelles vidéos des deux enfants sur les réseaux sociaux. L’examen médical n’ayant pas permis de conclure aux mêmes traumatismes chez les trois enfants nés de l’union entre Michael et Heather Martin, ceux-ci ne sont en revanche pas concernés par cette décision.
Deux nouvelles chaînes YouTube
Si dans les semaines qui ont suivi la perte de la garde des enfants en avril le couple Martin s’est contenté d’une vidéo d’excuses (depuis retirée), Michael a recommencé en juillet à poster de nouvelles vidéos sur YouTube.
Dans celles-ci, plutôt que de mettre en scène sa famille, il se montre face caméra jouant aux derniers jeux à la mode, tels que Minecraft, Grand Theft Auto Online, PlayerUnknown’s Battlegrounds ou Call of Duty.
Celles-ci ne sont pas postées sur sa chaîne principale mais sur un canal secondaire, DaddyOFive Gaming, qui compte près de 90 000 abonnés. Dans la description de la vidéo signant son retour, il explique :
« Ma femme veut que je le fasse, mon thérapeute veut que je le fasse, et la plupart d’entre vous veulent que je le fasse, alors voilà… Merci beaucoup pour votre amour et votre soutien ! »
MommyOFive et le canular de la souris morte. / MommyOFive
Le même jour, Heather Martin a elle aussi lancé sa propre chaîne Youtube, MommyOFive (134 000 abonnés). Sur cette chaîne, le couple continue de documenter son quotidien et de se faire des canulars, dont sont toutefois exclus les trois enfants qu’ils ont toujours sous leur garde. Dans leur dernière vidéo, Michael s’élève par exemple contre les « bullies », ces enfants qui harcèlent, à l’école, les plus petits qu’eux.
Dans une autre, on voit Michael effrayer Heather avec une souris morte. Alors que sa femme, entre rires et larmes, trouve refuge dans la penderie de leur chambre, on voit Michael tenter de la rassurer. En surimpression, ce texte : « Pour information : dans les vidéos de nos anciens canulars, on aurait coupé cette séquence ! »
Point commun entre leurs deux chaînes : les commentaires de toutes les vidéos sont envahis de messages écrits en lettres majuscules, toujours le même, les accusant de maltraiter leurs enfants.
Commentaires des chaînes Youtube de DaddyOFive. / Youtube