La Guadeloupe est passée en « alerte orange cyclonique », en prévision du passage de l’ouragan Maria, a annoncé la préfecture dimanche 17 septembre à la mi-journée. Les îles du nord déjà ravagées par l’ouragan Irma restent en vigilance jaune cyclone.

« Dès ce lundi 18 septembre, Météo-France prévoit pour la Guadeloupe, une forte houle, des vents violents, avec rafales jusqu’à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 400 mm par endroit », prévient la préfecture dans son communiqué.

A peine deux semaines après Irma, la population est donc appelée à se préparer, notamment à des « inondations sur les parties basses de l’archipel ». Au rang des consignes de sécurité, s’imposent d’évacuer les habitations situées en zones inondables, de rejoindre un abri sûr, de consolider sa maison en protégeant les ouvertures et de mettre hors de portée d’eau les objets personnels et documents. A cela s’ajoutent les consignes usuelles d’autonomie pour plusieurs jours comme préparer des réserves d’eau et de nourriture.

« Cette menace doit être prise très au sérieux »

« Le centre du système est prévu à proximité immédiate de la Guadeloupe en seconde partie de nuit de lundi à mardi », selon Météo-France. « Maria serait alors au stade d’ouragan de catégorie 2 ». Selon Météo-France, « les incertitudes sur la trajectoire et l’intensité finale à cette échéance ne permettent pas à cette heure de localiser avec précision les impacts sur la Guadeloupe ». Météo-France estime qu’il n’est ainsi « pas totalement exclu que Maria atteigne la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe ». « Cette menace doit être prise très au sérieux », souligne Météo-France.

La Martinique a, elle, été placée en vigilance jaune vent violent, mer dangereuse et fortes précipitations.