Une épave de sous-marin de la première guerre mondiale retrouvée presque intacte
Une épave de sous-marin de la première guerre mondiale retrouvée presque intacte
Le Monde.fr avec AFP
C’est le onzième sous-marin allemand datant de la guerre de 1914-1918 découvert dans les eaux territoriales belges.
Pendant le conflit mondial, la marine allemande a utilisé le port de Zeebruges (Zeebrugge en flamand) comme base de stationnement pour ses « U-boots ». | STR / AFP
L’épave presque intacte d’un sous-marin allemand de la première guerre mondiale a été découverte en mer du Nord, au large des côtes belges, ont annoncé mardi 19 septembre les autorités de Flandre-Occidentale, la province du littoral.
L’appareil est en « si bon état que nous nous attendons à ce que tous les corps » des membres d’équipage se trouvent encore dans l’épave, a déclaré le gouverneur de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé. A bord, d’après des scientifiques, « il y avait 22 membres d’équipage standard et un commandant », a-t-il précisé, cité par le quotidien flamand De Standaard.
« Tous les volets sont toujours fermés. Cela indique que l’épave n’a pas été découverte avant et que, d’autre part, les 23 membres d’équipage sont encore dans l’épave. »
Découvert au cours de l’été
Le premier plongeur a avoir fait un tour de l’épave, le chercheur belge Thomas Termote, passionné d’architecture maritime, a découvert ce sous-marin cet été. Il a dévoilé sa découverte mardi au cours d’une conférence de presse, aux côtés de M. Decaluwé.
L’épave visitée par un scientifique belge. | YVES HERMAN / REUTERS
C’est la onzième fois qu’un sous-marin allemand datant de la guerre de 1914-1918 est découvert dans les eaux territoriales belges, a souligné M. Mees, directeur de l’Institut flamand de la mer (VLIZ, Vlaams Instituut voor de Zee), précisant que six types de sous-marins allemands de l’époque avaient été retrouvés.
Pendant le conflit mondial, la marine allemande utilisa le port de Zeebruges (Zeebrugge en flamand) comme base de stationnement pour ses « U-boots ». Pour bloquer la flotte allemande dans le port et la neutraliser, les Britanniques décidèrent en avril 1918 de saborder certains de leurs navires de guerre à l’entrée du chenal, ce qui est resté comme un épisode célèbre du conflit en Belgique.