TV : « Hitler et Churchill. Le combat de l’aigle et du lion »
TV : « Hitler et Churchill. Le combat de l’aigle et du lion »
Par Alain Constant
A voir aussi ce soir. Le réalisateur David Korn-Brzoza dessine les portraits croisés de Winston Churchill et Adolf Hitler (sur France 3 à 20 h 55).
Hitler et Churchill, le combat de l’aigle et du lion
Durée : 01:15
Depuis de longues années, David Korn-Brzoza signe des documentaires de qualité, capables de mieux faire comprendre au grand public des épisodes marquants de l’histoire contemporaine.
De Dénoncer sous l’Occupation à Après Hitler en passant par L’Argent de la résistance, Churchill, un géant dans le siècle ou La Chute du Reich, les téléspectateurs ont rarement été déçus. Cette fois, Korn-Brzoza prend le parti de raconter le duel aussi décisif qu’emblématique entre Winston Churchill et Adolf Hitler.
Aristocrate doté d’un humour ravageur, gros buveur et fumeur d’un côté ; petit-bourgeois autrichien austère, végétarien de l’autre ; tout semble opposer les deux hommes. Mais l’intérêt de ce documentaire aux nombreuses images d’archives colorisées et aux commentaires éclairants transmis par la voix de Stéphane Freiss réside, en partie, dans de troublantes symétries : l’un et l’autre ont vécu avec une certaine jouissance les combats dans les tranchées en 1916.
Ce conflit sanglant a sorti Churchill de la dépression et Hitler de la rue. L’un et l’autre ont le goût de la guerre, de la peinture, des discours percutants. Les deux honnissent le bolchevisme.
« Hitler et Churchill. Le combat de l’aigle et du lion », de David Korn-Brzoza. / FRANCE 3
Sans oublier que, chez les deux hommes, les périodes d’euphorie alternent avec les phases dépressives. Dans les années 1920, l’ambitieux Churchill est tout-puissant, le ténébreux Hitler relégué dans les bas-fonds de l’histoire. Dans les années 1930, les courbes s’inversent. Puis vient le choc frontal. Le 10 mai 1940, jour de l’invasion allemande en Europe de l’Ouest, Churchill est nommé premier ministre.
A partir de là et en dépit des tentatives du Führer de convaincre d’autres politiciens britanniques de signer la paix avec lui, Churchill va mener une guerre sans merci au « caporal ». Dès mars 1934, Churchill, l’un des rares Britanniques à avoir lu Mein Kampf, avait alerté l’opinion sur le danger nazi. Evoquant Churchill, Hitler parle, lui, d’un « déséquilibré, un ivrogne, un porc ! », alors que Goebbels, plus clairvoyant, parlera d’un « mélange d’héroïsme et de ruse ».
Lorsque la radio de Berlin annonce la mort du Führer, « qui a combattu jusqu’à son dernier souffle le bolchevisme », la réaction de Churchill est à la hauteur : « Eh bien, je pense qu’il a eu parfaitement raison de mourir ainsi ! »
Hitler et Churchill. Le combat de l’aigle et du lion, de David Korn-Brzoza (France, 2016, 95 min).