La Corée du Nord dénonce à l’ONU un Trump « mégalomane »
La Corée du Nord dénonce à l’ONU un Trump « mégalomane »
Le Monde.fr avec AFP
L’allocution du ministre nord-coréen des affaires étrangères intervient quelques heures après un vol de bombardiers américains près des côtes nord-coréennes.
Le ministre nord-coréen des affaires étrangères Ri Yong Ho à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 23 septembre 2017. / Julie Jacobson / AP
« Personne dérangée », « mégalomane », « roi menteur »... C’est en ces termes que le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a parlé du président américain, samedi 23 septembre à l’ONU. Il a dénoncé les propos tenus par Donald Trump cette semaine contre son pays.
Qualifié aussi de « gangster », le chef d’Etat américain a « entaché cette enceinte de mots violents et imprudents », et représente aujourd’hui « une des plus grandes menaces pour la paix », a ajouté le ministre à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies.
Mardi, Donald Trump avait menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord si cette dernière attaquait les Etats-Unis ou leurs alliés, et la joute verbale n’a pas cessé depuis entre lui et Kim Jong-Un. Vendredi, le président américain a qualifié son homologue de « fou qui ne craint pas d’affamer et de tuer son peuple », affirmant qu’il allait être mis à l’épreuve « comme jamais ».
Donald Trump menace de « détruire » la Corée du Nord et son leader « l’homme-fusée »
Durée : 01:31
Bombardiers américains
Après l’escalade verbale, la démonstration de force est arrivée samedi, quelques heures avant la tirade de Ri Yong Ho à l’Onu. Alors que la communauté internationale redoute un nouvel essai nucléaire de Pyongyang, des bombardiers américains ont volé près des côtes nord-coréennes, pour envoyer un « message clair » à Pyongyang. « Nous sommes prêts à utiliser toute la gamme de nos capacités militaires pour défendre les Etats-Unis et nos alliés », a affirmé dans un communiqué la porte-parole du Pentagone, Dana White.
Pendant ce temps, à Pyongyang, des dizaines de milliers de Nord-Coréens manifestaient sur la place Kim Il-Sung en soutien à leur dirigeant et pour dénoncer les propos de M. Trump. Le leader nord-coréen estime que le président américain l’«’a insulté, [lui] et [son] pays, sous les yeux du monde entier, et a livré la plus féroce déclaration de guerre de l’histoire », selon une dépêche de l’agence officielle nord-coréenne KCNA. « Je disciplinerai par le feu le gâteux américain mentalement dérangé », a-t-il ajouté.