Fondé en 1983, le mensuel Beaux Arts Magazine fête au mois d’octobre son 400e numéro, avec une nouvelle formule, et une pagination augmentée, notamment celle consacrée au marché de l’art, mais aussi un copieux dossier (33 pages sur les 202 que compte cette livraison) dédié à un thème qui en étonnera quelques-uns : « Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? ». Racheté il y a un an pour 5 millions d’euros par Frédéric Jousset, le créateur des centres d’appel téléphonique Webhelp, collectionneur et mécène, notamment du musée du Louvre, c’est depuis longtemps une réussite éditoriale : 63 000 exemplaires vendus, 400 000 lecteurs, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La couverture du numéro 400 de « Beaux Arts Magazine » (octobre 2017). / BEAUX ARTS MAGAZINE

Son rédacteur en chef, Fabrice Bousteau, explique son succès par une couverture large – la revue traite, en couleurs et sur papier glacé, de toutes les périodes de l’histoire de l’art, et de toutes ses formes d’expression, de la peinture à la BD en passant par la cuisine (une rubrique est confiée au chef Alain Passard, qui s’inspire d’un tableau pour proposer une recette) – et un constat, ainsi qu’il l’écrit dans son éditorial : « L’art imprègne non seulement tous les domaines de la création, mais aussi les produits de grande consommation, l’aménagement des villes, les séries télévisées… L’art irrigue notre vie quotidienne… »

Le site Internet propose, notamment, des vidéos originales de format court (100 secondes)

Mais une revue, si populaire (mais aussi luxueuse et assez chère : 7 euros) soit-elle ne satisfait pas à elle seule les ambitions de Frédéric Jousset, qui sont plus vastes : il a investi près du double du montant de son acquisition dans l’achat d’un immeuble dans le quartier de la Madeleine à Paris, où s’installera la rédaction en 2018, et dans le développement du site Internet (beauxarts.com) qui propose, notamment, des vidéos originales de format court (100 secondes), encore peu nombreuses toutefois.

Cette offre spécifique devrait s’élargir dès le mois de mai 2018, avec la formation d’une équipe dédiée, la volonté de Frédéric Jousset étant d’en faire « un véritable magazine web avec des articles de fond, des reportages, et une dimension lifestyle forte qui met en avant tous les domaines où les artistes interviennent, mode, architecture ou tourisme culturel. »

Une prise de participation dans le site Artsper

Il a également pris une participation dans le site Artsper, une startup créée en 2013 par Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart qui permet aux galeries qui y sont abonnées (environ un millier selon eux) de diffuser leurs œuvres (55 000 répertoriées) auprès des internautes désireux d’acheter de l’art sans quitter leur canapé.

Dans ce registre qui excède la presse pure et simple, il est également question de créer un département Projet, « pour accompagner les institutions culturelles dans leurs stratégies d’innovation et de croissance », mais aussi trois autres entités, « Beaux Arts Formation », « Beaux Arts Productions » et « Beaux Arts Evénements », à destination des entreprises.

Frédéric Jousset : « Je pense qu’il faut ajouter au temps long d’un mensuel la réactivité d’un quotidien »

Là où le bel optimisme de Frédéric Jousset pourrait connaître quelques déconvenues, c’est quand il annonce un partenariat avec la revue The Art Newspaper pour lancer une version française du site. Car elle existe déjà : c’est le Journal des Arts. Son propriétaire, Jean-Christophe Castelain, bénéficiait jusqu’en mai 2017 d’un accord avec le fondateur du concept, le Turinois Umberto Allemandi, créateur en 1983 du Giornale dell’Arte. Sa version anglophone est aujourd’hui propriété de la milliardaire russe Inna Bazhenova.

L’un comme l’autre étaient désireux de reprendre les droits sur le titre français et ne cachaient pas être à la recherche d’un nouveau partenaire en France, qu’ils ont donc trouvé en la personne de Frédéric Jousset. Or, mardi 26 septembre, le tribunal de grande instance de Paris leur a donné tort quant à la propriété du titre en français. Il faudrait donc sans doute en imaginer un autre. Mais il a une autre carte dans sa manche : « Je pense qu’il faut ajouter au temps long d’un mensuel la réactivité d’un quotidien. Il y a un autre titre qui m’intéresse, Le Quotidien de l’art précisément, qui est en difficulté. Je suis candidat à sa reprise ».