Trois personnes ont été interpellées, mardi 3 octobre dans l’après-midi, au cours d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de deux jeunes femmes dimanche à la gare Saint-Charles de Marseille a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations de La Provence.

Dans le centre-ville de la cité phocéenne, dans un immeuble d’apparence modeste de la rue Sainte, « Les hauts du Vieux-Port », une opération de police a abouti à l’arrestation de plusieurs personnes, selon une source proche du dossier. Un habitant de l’immeuble a vu vers 14 heures « cinq ou six policiers arriver, dont certains cagoulés », a-t-il raconté. « Ils sont ressortis avec un individu aux cheveux gris et courts, un peu chauve, qu’ils ont mis dans une voiture », a-t-il ajouté.

L’attaquant formellement identifié comme étant tunisien

Sous la houlette de la justice antiterroriste, les enquêteurs cherchent à cerner la personnalité de l’auteur de l’attaque, Ahmed H., 30 ans, abattu après avoir perpétré son crime au cri d’« Allah Akbar ».

Les enquêteurs ont déjà établi qu’il était en situation irrégulière, détenteur d’un passeport tunisien. L’homme qui a tué dimanche deux femmes à la gare de Marseille a été formellement identifié par les autorités tunisiennes comme étant tunisien, a annoncé, mardi, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb.

« Tout au long de ces années, il avait emprunté à la fois en France dans les années 2005-2006, mais en même temps en Italie, les identités les plus variées déclarant tantôt qu’il était marocain, algérien ou tunisien », a expliqué le ministre à l’Assemblée nationale. « Ce n’est qu’en remontant grâce à nos services la piste qui était ouverte à partir de l’attentat () commis avant-hier, que nous avons pu avoir » son identification, a-t-il ajouté.

Sur le parvis de la gare Saint-Charles dimanche, deux cousines de 20 ans ont été tuées à coups de couteau par un homme, un acte revendiqué dans la soirée par l’organisation Etat islamique.

Attaque à la gare Marseille Saint-Charles : les précisions de François Molins
Durée : 03:47