La sélection séries TV du « Monde »
La sélection séries TV du « Monde »
Chaque mardi, « La Matinale du Monde » vous propose un choix de séries à (re)découvrir sur petit écran.
« The Good Place », de Michael Schur. / NETFLIX
LES CHOIX DE LA MATINALE
Cette semaine, laissez-vous tenter par une plongée dans la « newsroom » d’une chaîne d’information en continu, une virée au paradis et un retour à l’âge tendre.
« Young Sheldon », tendre gosse
young Sheldon Official Trailer
Durée : 02:22
La série The Big Bang Theory a beau avoir entamé sa onzième saison hier, lundi 2 octobre, sur Canal+ Séries, inutile d’être au fait des derniers faux-pas de ses protagonistes, ni même de l’avoir jamais suivie, pour s’intéresser à Young Sheldon, construite autour l’enfance de l’un de ses deux principaux « héros », Sheldon Cooper. D’autant que ce préquel nous ramène à la lointaine période où Sheldon n’avait que 9 ans…
Si Sheldon, adulte, fait partie de ces « têtes » qui peuvent vous expliquer les détails de la physique quantique mais qui ne maîtrisent absolument rien de l’alchimie des corps et des sentiments, Sheldon le jeune, lui, n’a déjà presque rien à lui envier. Dans le pilote que vient de lancer CBS et que diffuse Canal+ Séries, on le découvre à la veille de son entrée au lycée – et assimilant l’ensemble du règlement intérieur, en gamin sérieux et responsable qu’il est –, tandis que ses parents s’inquiètent de la tournure que va prendre son arrivée dans ce tout nouvel environnement.
Cela se révèle si drôle, si touchant et si bien joué que l’on vous recommande, à défaut de rattraper les dix saisons déjà écoulées sur l’âge adulte de Sheldon (dans The Big Bang Theory), de ne pas manquer ses débuts, ainsi que ceux de sa famille, dans l’univers impitoyable de l’âge de raison… Martine Delahaye
Young Sheldon, série créée par Chuck Lorre et Steven Molaro. Avec Iain Armitage, Zoe Perry, Lance Barber (EU, 2017, 22 x 22 minutes). L’épisode 1 est diffusé sur Canal+ Séries le samedi 7 octobre à 16 heures et le dimanche 8 à 15 h 20. La chaîne CBS, aux Etats-Unis, diffusera la suite à partir du jeudi 2 novembre.
« The Newsroom », journalisme fiction
The Newsroom: Season 1 - Trailer #1 (HBO)
Durée : 02:07
Hôpitaux, tribunaux, cabinets d’avocats, prisons, salles de rédaction : voici les lieux clos favoris de tant de séries (et de films, il va sans dire). The Newsroom (2012-2014), série en trois saisons d’Aaron Sorkin pour HBO, se déroule dans les locaux d’une chaîne de télévision avec, pour personnages principaux, son présentateur vedette Will McAvoy (Jeff Daniels), son directeur Charlie Skinner (Sam Waterston) et une rédaction de jeunes journalistes prise dans une routine sensationnaliste que remet en cause l’arrivée d’une nouvelle rédactrice en chef, MacKenzie McHale (Emily Mortimer).
La charge contre une télévision en continu à la recherche de l’audience maximum et sa difficulté d’indépendance face aux investisseurs du groupe, quand elle décide de faire de l’investigation, est sensible. Le propos, qui manque cependant d’un peu de vinaigre, met de l’huile avec quelques histoires sexualo-sentimentales (notamment entre Will et MacKenzie). Après sa diffusion sur Canal+ Séries, de 2014 à 2016, OCS propose à la demande les trois saisons de The Newsroom, qui se voient et se revoient sans déplaisir. Renaud Machart
The Newsroom (saison 1 et 2), série créée par Aaron Sorkin. Avec Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher, Olivia Munn, Sam Waterston (EU, 2014, 25 × 52 min). Sur OCS à la demande.
« The Good Place » : un paradis pavé de bonnes intentions
The Good Place Season 1 Trailer [HD] Kristen Bell, Tiya Sircar, D'Arcy Carden
Durée : 02:21
Eleonore est morte brutalement et de façon pitoyable : écrasée par une rangée de chariots à la sortie d’un supermarché. La voilà donc qui se retrouve dans le bureau de Michael, fondateur et gérant du Bon Endroit, un petit village destiné à ceux qui se sont bien comportés pendant leur passage sur terre. Le paradis, en d’autres termes.
Sauf qu’Eleonore est loin d’être la bonne personne à laquelle tout le monde croit. Et sa présence nuit à l’harmonie du lieu. Pour tenter de s’intégrer, la garce qu’elle a été toute sa vie doit désormais devenir meilleure… en comptant notamment sur l’âme sœur qu’on lui a choisie : un intello dont l’existence fut entièrement occupée à rédiger une thèse qu’il n’a jamais achevée.
Depuis le 22 septembre, Netflix propose non pas une, mais deux saisons de cette comédie loufoque, les épisodes du deuxième volet étant disponibles chaque semaine, vingt-quatre heures après leur diffusion aux Etats-Unis, sur NBC. Aussi cocasse que paraisse le sujet de ce gentil divertissement, il a le mérite de tenir sur le fil du rasoir le téléspectateur, qui ne sait jamais s’il va finir par se lasser de cette histoire hautement invraisemblable ou continuer d’être piqué de curiosité, grâce à l’ingénuité qu’auront su mettre en œuvre les scénaristes pour maintenir son intérêt. Joël Morio
The Good Place (saisons 1 et 2), série créée par Michael Schur. Avec Kristen Bell, Ted Danson, Jameela Jamil. Saison 1 et saison 2 (EU, 2016, 13 × 22 min). Sur Netflix à la demande.