Sur Valu, une plate-forme japonaise à la croisée d’un site de crowdfunding et d’une mini-place boursière, quelque 60 000 inscrits monnayent des titres d’un genre nouveau. Pour récolter des fonds et financer leurs projets, les utilisateurs, de simples inconnus ou des célébrités nippones du Net, vendent des « actions » à leur nom. Pour attirer les actionnaires, ils offrent des contreparties : contenus exclusifs à destination des acheteurs, photographies signées, prestations, etc.

Comme sur n’importe quel marché, les titres grimpent et décrochent. En revanche, leur valeur ne dépend pas des performances d’une entreprise mais de la célébrité du projet et de l’utilisateur. Les transactions ressemblent à des achats de titres comme sur un vrai marché boursier. Elles se font par des « VA », des jetons échangeables en monnaie numérique (bitcoins).

La plateforme Valu concentre à ce jour 60 000 utilisateurs / Capture écran Valu.is

Cette plate-forme de récolte de fonds sous forme de boursicotage a toutefois trouvé ses limites quelques semaines après son lancement quand un groupe de youtubeurs japonais a décidé d’être coté sur Valu.

Une chute brutale

Hikaru est populaire auprès des internautes japonais. Suivi par plus d’un million de followers sur Twitter, il cumule 2,9 millions d’abonnés sur deux chaînes YouTube, dont une consacrée aux jeux vidéo. Il a ouvert un compte sur Valu en août et ses actions, qui ont rapidement attiré les actionnaires, ont vite grimpé.

PS4を100台プレゼントします【ネクステ1000万円プレゼント企画】
Durée : 04:21

Une semaine après le lancement, Hikaru et deux acolytes, Ikkun et Raphael, lui aussi très suivi sur YouTube, ont liquidé toutes leurs actions pour l’équivalent de 50 millions de yens (soit près de 378 000 euros) en bitcoins, selon Vaz Inc., la compagnie qui représente les trois youtubeurs citée par Reuters. Cette opération a provoqué une chute brutale de la valeur des actions détenues par les internautes et déclenché la colère des fans, qui demandent un remboursement.

Les investisseurs accusent en effet les trois utilisateurs de manipulation boursière. Selon eux, les trois amis auraient tout planifié : ils se seraient rachetés les parts les uns les autres et se seraient entendus pour tout liquider. Les accusés se défendent de toute mauvaise intention, expliquant qu’ils cherchaient juste les moyens de pouvoir tourner de nouvelles vidéos en ligne, d’après Bloomberg. La seule motivation d’Hikaru aurait été d’attirer l’attention.

Rien d’illégal

Toujours est-il que le youtubeur et ses comparses n’ont pas dit ce qu’ils feraient de cet argent. Certains utilisateurs financent des projets caritatifs, des affaires commerciales, d’autres leurs performances, à l’image de ce cosplayer (personne qui se déguise en un personnage) cité par Bloomberg, qui investit désormais dans des costumes plus onéreux.

Le profil Valu de Nuko Numano, un cosplayer populaire qui se sert de la plateforme pour financer ses costumes. / Capture écran Valu.is

L’agence financière japonaise ne considérant pas les jetons VA comme des produits financiers, Hikaru et ses amis ne sont pas tenus de respecter les règles classiques du marché. Ils n’ont donc rien fait d’illégal. Toutefois, la plate-forme Valu a décidé de renforcer ses règles d’utilisation et restreindre le nombre de transactions possibles par utilisateur à la suite de ce tollé. Une autre valeur risque aussi de chuter dans cette affaire : la popularité d’Hikaru.