Photo du python gigantesque qui avait attaqué Robert Nababan. / HANDOUT / AFP

Un python géant qui avait attaqué un vigile patrouillant dans une plantation de palmiers à huile a fini dans l’assiette de villageois de Batang Gansal, un sous-district de l’île de Sumatra, en Indonésie.

Samedi 30 septembre, lors de sa ronde, Robert Nababan est tombé sur le reptile. « Le python mesurait 7,8 m de long, il était énorme », a déclaré le chef de la police locale. Le vigile âgé de 37 ans, qui aime parfois manger du serpent, a essayé de le capturer à l’aide d’un sac de jute, mais l’animal ne s’est pas laissé faire et lui a mordu le bras gauche, manquant de le lui sectionner.

Des villageois sont alors venus à la rescousse de M. Nababan ; l’un a frappé le serpent pour lui faire lâcher prise, ce qui a sauvé la vie du vigile, grièvement blessé, a souligné le chef de la police. Les villageois ont ensuite tué le serpent, l’ont exposé avant de le découper, le faire frire puis le manger.

Les habitants d’Indonésie, archipel d’Asie du Sud-Est, rencontrent souvent des pythons géants, une espèce qui vit dans les forêts tropicales. En mars, un Indonésien porté disparu avait été retrouvé mort entier dans l’estomac d’un python de 7 m qui l’avait avalé près d’une plantation de palmiers à huile.

Le python faisait 7,8 m de long. / AFP PHOTO / BATANG GANSAL POLICE