Carlos Nuzman a été arrêté jeudi 5 octobre au Brésil, a fait savoir la police brésilienne. Le président du Comité olympique brésilien et du comité d’organisation des Jeux de Rio est soupçonné d’avoir acheté des voix pour obtenir les Jeux olympiques en 2016. Carlos Nuzman, 75 ans, est accusé des délits de « corruption, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle », selon le communiqué publié par la police.

Le 5 septembre, le président du comité olympique brésilien, qui se déclarait l’« homme le plus heureux du monde » lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio en août 2016, avait dû s’expliquer sur de graves présomptions de corruption et sur l’origine des 480 000 reais (129 000 euros) en argent liquide découverts à son domicile de Leblon, un quartier huppé de Rio de Janeiro, lors d’une perquisition.

La justice suspecte l’ancien patron du comité d’organisation de Rio 2016 d’avoir participé à l’achat de voix de membres du Comité international olympique (CIO) lors de l’attribution des Jeux au Brésil, en octobre 2009. Le Carioca serait une pièce centrale d’un vaste et complexe schéma de pots-de-vin transitant par les paradis fiscaux jusqu’au Sénégal. Une opération judiciaire transformée en « un spectacle médiatique », dénonce l’avocat de l’ancien joueur de volley, qui nie toute irrégularité.