Des fans de Marvel scandalisés par l’alliance des Avengers et du marchand d’armes Northrop Grumman
Des fans de Marvel scandalisés par l’alliance des Avengers et du marchand d’armes Northrop Grumman
Dans un comics promotionnel, les personnages de Captain America, Iron Man et consorts devaient faire équipe avec des agents de cette entreprise de défense bien réelle.
A l’occasion du New York Comic Con, une convention qui se tenait du 4 au 7 octobre, la major des comics et des super-héros Marvel a cru bon d’annoncer une opération spéciale plutôt surprenante : un partenariat avec Northrop Grumman, qui figure au top 10 mondial des fabricants d’armes. Une initiative qui a provoqué une levée de boucliers de la part des fans qui prévoyaient notamment de manifester pendant le Salon, selon le Guardian. Finalement, la maison d’édition a annoncé que l’événement prévu était annulé dans un tweet laconique.
Marvel and @northropgrumman join forces! Come check out the #MarvelNYCC booth tomorrow at 3pm EST. https://t.co/pb5V1tj19L
— Marvel (@Marvel Entertainment)
@northropgrumman This event has been canceled.
— Marvel (@Marvel Entertainment)
Dans le millier de commentaires qui a fusé autour de l’annonce, certains internautes ont réussi à mettre la main sur l’objet du partenariat : la parution d’une BD en édition limitée dans laquelle les Avengers – une équipe de super-héros Marvel (Captain America, Iron Man, etc.) rendue notamment très populaire après une série de films –, s’allie à des agents de la Northrop Grumman Elite Nexus (NGEN), une équipe aux couleurs de l’entreprise de défense.
@KingImpulse Don't know if you saw it, but it's an all-ages promo comic. Disgusting. https://t.co/XP8fSjDrhT
— Blankzilla (@Zack 'O Lantern 🎃)
Les lecteurs n’auront pas manqué de relever l’ironie de la situation : le leader des Avengers, Tony Stark/Iron man, est un riche industriel qui a décidé d’arrêter de vendre des armes en voyant toute la détresse que cela pouvait engendrer. Plus concrètement, les fans de Marvel déploraient un tel partenariat annoncé quelques jours seulement après la fusillade de Las Vegas. Ni le contenu complet du partenariat ni celui de la bande-dessinée n’ont été rendu publics. Toutefois, le Guardian précise que le comic book contenait une page entière de publicité pour l’entreprise d’armement et des offres d’emploi.
Marvel a finalement précisé dans un communiqué de presse qui défendait que la collaboration « était censée se concentrer sur la technologie aérospatiale et l’exploration de manière positive » que, comme l’intention de départ n’a pas été comprise, « nous ne procéderons pas à ce partenariat, y compris la programmation événementielle de ce week-end ».