Fosse commune à la frontière Colombie-Venezuela
Fosse commune à la frontière Colombie-Venezuela
Le Monde.fr avec AFP
Le nombre de corps qu’elle contient doit encore être déterminé. Les habitants et plusieurs ONG ont fait état de fusillades, de disparitions et de meurtres de contrebandiers dans ce secteur.
Une fosse commune clandestine a été découverte par les autorités de Colombie à la frontière avec le Venezuela, région où opèrent des gangs de narco-trafiquants et des contrebandiers, a annoncé mardi 10 octobre la police. Cette « fosse a été découverte et de par sa localisation, elle est sur le territoire du Venezuela », a déclaré à la presse Javier Barrera, commandant de la police dans la ville frontalière de Cucuta.
La fosse a été repérée par une patrouille de la police colombienne lundi près de la rivière Tachira, dans un secteur connu sous le nom de Barinitas. « Des vérifications vont être menées » pour établir le nombre de corps qu’elle contient, a précisé M. Barrera, sans préciser quel pays allait les effectuer.
« Situation complexe »
Il a ajouté qu’un corps « démembré » non identifié avait été découvert dimanche dans le même secteur. « C’est une situation complexe, délicate », a-t-il souligné, ajoutant que le ministère des affaires étrangères se rapprochait des autorités vénézuéliennes pour renforcer la sécurité dans cette zone frontalière longue de 2 200 km.
Les habitants et plusieurs ONG ont fait état de fusillades, de disparitions et de meurtres de contrebandiers dans ce secteur.
La relation bilatérale entre Bogota et Caracas s’est dégradée ces derniers mois après que le gouvernement colombien eut refusé de reconnaître l’Assemblée constituante promue par le président vénézuélien Nicolas Maduro et dotée d’un pouvoir absolu.
La frontière a été fermée sur ordre de M. Maduro, pour lutter contre la contrebande, durant un an, jusqu’en août 2016 lorsque le passage a été à nouveau permis aux piétons.