L’ouragan Ophelia se dirige vers l’Europe, mais devrait passer au large de la France
L’ouragan Ophelia se dirige vers l’Europe, mais devrait passer au large de la France
Classé en catégorie 2, l’ouragan devrait toucher les Açores dès samedi soir avant de remonter vers l’Irlande.
Prévision de la trajectoire d’Ophelia, selon Météo France. / Météo France
L’ouragan Ophelia se trouvait dans le milieu de l’Atlantique, samedi 14 octobre, et se dirigeait vers l’est, en direction des îles portugaises des Açores. Il devrait toutefois s’affaiblir en simple tempête avant d’atteindre les côtes de l’Europe continentale, selon des prévisions météorologiques.
Ophelia est classé en catégorie 2 (sur une échelle de 5). Ses vents atteignent 165 km/h. L’ouragan avance à raison d’environ 11 km/h mais devrait accélérer dans les heures qui viennent, a annoncé le Centre américain des ouragans. Les premières pluies pourraient atteindre les Açores dès samedi soir.
L’arrivée de cet ouragan s’accompagne de vents de sud et de la remontée d’un anticyclone qui engendrent des températures anormalement douces pour la saison sur l’Europe (24 °C samedi après-midi à Paris, 28 °C à Porto) selon la Chaîne Météo.
L’Irlande en première ligne
Il s’agit du dixième ouragan de l’année dans l’Atlantique nord, mais c’est le premier à prendre une telle trajectoire. En se déplaçant vers le nord-nord-est dimanche, l’ouragan Ophelia « perdra progressivement ses caractéristiques tropicales mais en restera particulièrement fort au niveau de ses vents », selon le bulletin de Météo France. Il devrait atteindre l’Irlande lundi, « occasionnant très probablement une tempête avec des vents pouvant avoisiner les 130 à 150 km/h » sur le sud et l’ouest de l’île.
Selon les dernières prévisions datant de vendredi, la France devrait rester « à l’écart de cette trajectoire », hormis au large de la pointe bretonne. « On y attend lundi des rafales de 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h sur les îles et caps exposés. »
Il y a trente ans, rappelle Météo France, la Bretagne avait été touchée par une tempête comparable dans la nuit du 15 au 16 octobre, avec des rafales dépassant les 200 km/h et des vagues de 14 mètres. Quinze personnes étaient mortes, et les dégâts matériels s’étaient élevés à 3,5 milliards d’euros.