L’avis du « Monde » - A éviter

Après une lutte acharnée entre plusieurs studios hollywoodiens, c’est finalement Sony Pictures qui a remporté la bataille pour obtenir les droits d’un film d’animation inspiré du monde des emojis (émoticones, smileys, c’est selon). Une lutte qui en dit long sur l’état de la production hollywoodienne qui atteint, avec une telle idée, un point de non-retour dans le cynisme et l’infantilisation de son public. Le résultat, Le monde secret des Emojis, sort sur les écrans français après un spectaculaire échec aux Etats-Unis.

C’est l’histoire de Bof, un emoji qui rêve de ne pas être cantonné à une seule expression comme l’imposent les règles en place dans la cité de Textopolis, il devra donc fuir et se rebeller pour trouver le code qui réalisera son rêve. Le Monde secret des emojis est semblable à un cauchemar consumériste qui surfe sur l’addiction aux smartphones et la pratique généralisée des émoticones : vous aimez votre smartphone ? On vous invite désormais à plonger la tête dedans et à voyager d’une application à l’autre en compagnie d’une bande d’emojis qui préparent la révolution ; laissez-vous donc abrutir. Les clins d’œil à son spectateur-consommateur s’enchaînent (Facebook et ses « amis » qui n’en sont pas vraiment), travaillant à créer une connivence prétendument humoristique qui n’arrive pas à faire oublier la laideur et la bêtise sidérantes d’une telle catastrophe industrielle.

Le Monde Secret des Emojis - Bande-annonce 1 - VF
Durée : 02:00

« Le monde secret des Emojis » Dessin animé américain de Tony Leondis. Sur le web : www.lemondesecretdesemojis.fr , www.facebook.com/LeMondeSecretdesEmojis.LeFilm/