Rugby : Toulon frôle l’humiliation à Trévise, le Racing battu au Munster
Rugby : Toulon frôle l’humiliation à Trévise, le Racing battu au Munster
Le Monde.fr avec AFP
Victoires pour Clermont et Toulon, défaites du Racing et de Castres : récapitulatif des matches de Coupe d’Europe de rugby des clubs français, disputés samedi.
- Clermont - Northampton : 24-7 (point de bonus pour Clermont)
Camille Lopez sort sur une civière après sa grave blessure, qui l’éloignera des terrains jusqu’au printemps prochain. / THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Clermont a la victoire triste : l’ASM l’a emporté contre Northampton (24-7) mais perdu pour environ cinq mois son ouvreur Camille Lopez, victime d’une fracture ouverte du tibia gauche.
Le stratège de l’ASM et des Bleus s’est fracturé le tibia gauche à la 23e minute et manquera les tests de novembre et le Tournoi des six nations 2018 avec le XV de France. Ainsi que la fin de la phase de poules de la Coupe d’Europe, dont la double confrontation décisive face aux Saracens en décembre.
En attendant, les Auvergnats ont assuré l’essentiel en faisant le plein contre les Anglais avec le point de bonus offensif, acquis après le quatrième essai, celui d’Etienne Falgoux (66è). Après que Charlie Cassang, entré en jeu à la place de Lopez pour son premier match de Coupe d’Europe, eut inscrit un doublé (39è et 41è).
- Trévise - Toulon : 29-30
Hugo Bonneval, bien maîtrisé par les joueurs du Benetton Trévise, qui tenaient la victoire jusque dans les arrêts de jeu. / MIGUEL MEDINA / AFP
Le RCT, versé pour la première fois de son histoire avec un club italien, a frôlé la correctionnelle, repassant devant grâce à une pénalité de François Trinh-Duc après la sirène. Il avait pourtant été mis sur de bons rails par un essai précoce du Fidjien venu du rugby à XIII, Semi Radradra, son premier sous ses nouvelles couleurs.
Les Varois, qui s’étaient déjà fait peur dimanche contre les Scarlets (21-20), repartent sans le point de bonus offensif et sont devancés à la différence générale par Bath (8 pts), vainqueur vendredi sur le terrain des Gallois (18-13). Ils devraient lutter avec les Anglais pour la première place.
- Munster - Racing 92 : 14-7 (point de bonus pour le Racing)
Conor Murray a débloqué le score en faveur du Munster, après l’heure de jeu seulement. / PAUL FAITH / AFP
C’est un match à trois qui se profile dans la poule 5 pour le Racing 92, battu de justesse (7-14) sur le terrain du Munster. Les Franciliens tenaient encore tête aux Irlandais à la 61e minute (0-0!) et ce dégagement contré de Maxime Machenaud par Conor Murray, qui aplatissait en bout de course.
Les Ciel et Blanc ont cependant su se remettre de ce coup du sort et d’un deuxième essai encaissé pour arracher à quatre minutes de la fin, par un essai de Leone Nakarawa transformé, le point de bonus défensif. Il leur permet de talonner d’une longueur le Munster et Leicester (6 pts).
- Leicester - Castres : 54-29 (point de bonus pour Castres)
David Smith, avec un triplé en fin de match, a sauvé un point en faveur des Castrais. / OLLY GREENWOOD / AFP
Castres a été ridiculisé à Leicester, encaissant sept essais. Après une première période calamiteuse (35-3 à la mi-temps), le CO a tout de même été chercher un point de bonus offensif, grâce au triplé de David Smith face à des Tigers démobilisés.
A la peine en Top 14 et contraint au match nul contre le Munster lors de la première journée, les Tarnais ont à nouveau montré qu’ils n’aimaient pas l’Europe, eux qui ne sont sortis des poules qu’une fois en quatorze participations (en 2002). A Welford Road, ils ont été détruits par les Tigers, avec déjà 28 points encaissés avant la demi-heure de jeu. Il leur faudra un exploit pour se qualifier, dans la poule du Racing.