Universités et grandes écoles : les chantiers de l’année 2018
Universités et grandes écoles : les chantiers de l’année 2018
Par Pascal Galinier
Dossier spécial. Révolutions technologique, pédagogique, économique… 2018 sera une année charnière pour les établissements de l’enseignement supérieur.
Stéphane Kiehl
Cette année 2018 sera celle du cinquantenaire de Mai 68. Un demi-siècle qui aura vu exploser le nombre d’étudiants – 440 000 en 1967-1968, plus de 2,6 millions en 2017-2018 – et les questions existentielles qui assaillent plus que jamais l’enseignement supérieur français, à la recherche d’une mythique et hypothétique splendeur passée.
Amphis bondés, universités débordées, grandes écoles en pleine envolée… Emmanuel Macron – qui n’était pas né en 1968 – est attendu au tournant. Le candidat promettait de « libérer l’énergie », de donner une « autonomie réelle » aux universités ? Le président rabote à tout-va !
Ce dossier le montre, la révolution est de nouveau en marche. Oui, mais laquelle ? Révolution technologique, révolution pédagogique, révolution économique… Les pages qui suivent passent en revue les multiples défis qui attendent Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, les deux ministres envoyés au front par l’Elysée.
L’université start-up est au coin du bois, nous glissent les « défricheurs ». Interactive, collaborative, participative… La modernité est en marche dans les campus. Mais, « en même temps », sous les mutations numériques et sociétales, revoilà toute une palette de revendications qui fleurent le bon vieux temps : sélection, frais d’inscription, participation, « faire de l’étudiant un acteur à part entière de sa scolarité »…
« Sous les pavés, la plage », scandaient joyeusement les soixante-huitards dans les rues du Quartier latin. « Sous les data, la fac », semblent lancer leurs successeurs. Que tout change pour que rien ne change ?
Les défis de l’université
Pédagogie : ce qui change
Les nouveaux cursus
Ce dossier Universités & Grandes Ecoles sur les nouvelles tendances de l’enseignement supérieur est paru dans « le Monde » daté du mercredi 20 septembre 2017.