« Brooklyn Yiddish » : au rythme de la communauté hassidique new yorkaise
« Brooklyn Yiddish » : au rythme de la communauté hassidique new yorkaise
Par Mathieu Macheret
Joshua Z. Weinstein filme respectueusement les mœurs et les rites d’un quartier juif orthodoxe.
À Borough Park, quartier juif orthodoxe de Brooklyn, à New York, Menashé travaille dans une épicerie, menant une vie modeste, solitaire et déphasée depuis la mort de sa femme. Il souhaiterait par-dessus tout récupérer la garde de son fils Ruben, chose que lui interdit la tradition hassidique avant qu’il ne soit remarié. Car Menashé apparaît comme une sorte de trublion au sein de la communauté : replet, étourdi, fauché, maladroit, il observe moins la lettre que l’esprit des lois religieuses. C’est toute une poésie qui s’attache à sa personne, celle d’une faillibilité profondément humaine et d’une soupape salutaire dans le respect des usages.
Ce premier long-métrage de fiction du chef opérateur américain Joshua Z. Weinstein doit une grande part de son originalité à son immersion dans un milieu peu souvent montré au cinéma. De son expérience dans le documentaire, le réalisateur ramène une approche vissée à la réalité, avec un acteur principal, Menashé Lustig, jouant un rôle inspiré de sa propre vie. De même, le film se penche avec une attention toute descriptive sur les mœurs et les rites de la culture hassidique, tout en faisant du yiddish sa langue, où percent par moments quelques mots d’anglais.
Un récit ouvert aux quatre vents
Ce faisant, le film brode une belle réflexion sur la règle et l’usage, le respect et l’écart, l’appartenance et ses limites, qui débordent subtilement son seul ancrage. On lui sait gré de ne pas foncer tête baissée dans le scénario rebattu de l’individu se dressant contre la communauté, se gardant ainsi de toute forme de jugement préétabli ou d’interventionnisme. Au contraire, son récit ouvert aux quatre vents se laisse flotter au gré de l’instant, dans une suite de scènes simples, sans la moindre quête d’intensité dramatique. Brooklyn Yiddish a la modestie d’un regard esquissé, modestie qui est aussi sa limite, puisqu’elle ne lui permet pas de décoller vraiment. Il en tire néanmoins une légèreté et une douceur infiniment appréciables.
Brooklyn Yiddish - Bande annonce HD VOST
Durée : 02:02
Film américain de Joshua Z. Weinstein. Avec Menashé Lustig, Ruben Niborski, Yoel Weisshaus, Meyer Schwartz (1 h 22). Sur le web : www.sddistribution.fr/film/brooklyn-yiddish, www.facebook.com/pg/sophiedulacdistribution/videos