« Thor : Ragnarok » : Thor endosse le costume du bouffon
« Thor : Ragnarok » : Thor endosse le costume du bouffon
Par Jacques Mandelbaum
Sous la direction du réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, le troisième volet des aventures du super-héros tourne à la farce.
De gauche à droite : Thor (Chris Hemsworth) et Hulk (Mark Ruffalo) dans le film « Thor : Ragnarok ». / MARVEL STUDIOS
Voici donc le troisième volume des aventures de Thor, après le Thor (2011), de Kenneth Branagh, puis Thor, le monde des ténèbres, d’Alan Taylor (2013). Comme on le sait, le super-héros au marteau ne joue pas petit bras. Quand d’autres sauvent leur ville, leur pays ou même la Terre, lui s’occupe de rétablir l’ordre dans le cosmos. Thor est le représentant dans la hiérarchie super-héroïque de l’épopée merveilleuse. Mythologie nordique, univers cosmo-médieval, héros d’ordre divin, horizon wagnérien : ces grandes orgues bricolées par deux juifs new-yorkais (Stan Lee et Jack Kirby) portent le genre à un point de non-retour, qui fait de Thor – pour certains observateurs, et sauf le respect de ses admirateurs – le plus rasoir des super-héros.
Là-contre, la saga cinématographique qui lui est consacrée a toujours eu tendance à insuffler une dose d’humour dans la recette et dans le personnage, mais jamais au point d’atteindre le niveau rencontré dans ce nouveau film, qui en ferait presque une comédie d’action. Le choix d’un réalisateur à l’ADN comique, le Néo-Zélandais Taika Waititi (Vampires en toute intimité, 2014) témoignait déjà de ce désir d’inflexion par le rire. Le film le confirme en tout point, quoique peu de chose dans son argument ne le prédisposât à ce genre de traitement. On y assiste en effet, à l’heure où le roi Odin se meurt, au retour de la sœur aînée de Thor, la déesse de la mort Hela (Cate Blanchett, en brune vénéneuse), jusqu’alors éloignée du trône de la planète Asgard par son père.
Convoitant la succession, la furie, dotée d’une puissance inentamable, s’en empare par la force, décime la population, exile Thor et leur demi-frère, le consubstantiel félon Loki, sur une planète lointaine où un despote local (Jeff Goldblum) reconvertit les réfugiés de l’espace en chair à pâté pour jeux du cirque. Réconciliés par ce danger suprême et associés à une Walkyrie elle aussi exilée d’Asgard (Tessa Thompson) qui a un vieux compte à régler avec Hela, Thor et Loki se préparent à reconquérir Asgard.
Loki en Iznogoud de l’espace
Tout serait bel et bon si l’aventure n’était traitée à fond les manettes brechtiennes. Chris Hemsworth campe un Thor loser qui a perdu son marteau, se fait claquer le beignet par toutes les filles qu’il rencontre, et compense son handicap par un humour à la OSS 117. Loki, de traître insidieux et malfaisant, passe ici pour un trépignant mais inoffensif Iznogoud de l’espace. Quant à Jeff Goldblum, excellent, il incarne une sorte de tyran pop efféminé, à la morale dégénérée mais primesautière, que l’on adore, mais que l’on a un peu de mal à prendre au sérieux.
Les femmes, autrement plus redoutables, ont donc clairement pris le pouvoir dans Thor : Ragnarok, encore que la douce Cate Blanchett, en Hela, et l’Afro-Latina Tessa Thompson, en Walkyrie, sentent un peu leur poil à gratter. Cette manière de tout décliner en la jouant malin entame la croyance, fût-ce en un univers aussi fantaisiste que celui de Thor. On se demande donc si ce film n’a pas dépassé un point limite, dans la balance toujours délicate qui départage l’ethos cinématographique des super-héros entre l’humour et la puissance, la distanciation et l’action. Ce que Karl Marx disait dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte – à savoir que les grands personnages historiques se répètent deux fois, « la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce » – vaut donc aussi pour les super-héros de fiction hollywoodiens. Thor, en un mot, serait-il devenu un bouffon ? Si tel était le cas, nonobstant la dizaine de titres « super » qui mijotent déjà chez Disney, on serait en train d’entrer doucement dans la phase terminale de leur empire.
Thor : Ragnarok - Nouvelle bande-annonce (VF)
Durée : 02:29
Film américain de Taika Waititi. Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Marc Ruffalo, Jeff Goldblum (2 h 10). Sur le web : marvel.com/movies/movie/222/thor_ragnarok, www.facebook.com/ThorRagnarokmovie