Cinq enfants ont été tués, mardi 31 octobre, et deux autres blessés dans un attentat-suicide dans l’Extrême-Nord du Cameroun ont fait savoir des sources sécuritaires.

« Une “kamikaze” s’est fait exploser vers 19 h 45 », dans le village de Zamga, situé à deux kilomètres de la frontière a précisé une source sécuritaire responsable de la zone, confirmant également la mort de la fillette. Un groupe d’enfants jouait lorsqu’« une fillette s’est introduite » au milieu d’eux, actionnant sa charge explosive, a expliqué le responsable.

L’attentat et le bilan ont été confirmés à l’Agence France-Presse par une autre source de sécurité.

La région est en proie à de récurrentes attaques attribuées aux djihadistes nigérians de Boko Haram. Dimanche et lundi, au moins vingt personnes avaient été tuées dans des attaques menées par Boko Haram au Nigeria et au Cameroun.

Depuis 2014, date à laquelle le Cameroun est entré en guerre contre Boko Haram, ce groupe a tué « 2 000 civils et militaires » et enlevé « un millier de personnes » dans la région de l’Extrême-Nord, selon le centre d’analyse International Crisis Group (ICG).

Depuis son apparition il y a huit ans, Boko Haram, actif dans les pays frontaliers du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Niger et Tchad), a provoqué la mort d’au moins 20 000 personnes.