La YouTubothèque de Sylvan Esso
La YouTubothèque de Sylvan Esso
Par Franck Colombani (propos recueillis par)
Le charmant duo electro pop américain, nous a concoté une sélection de vidéos avant son concert, ce vendredi, au festival Pitchfork.
La chanteuse Amelia Meath et le producteur Nick Sanborn du duo Sylvan Esso.
La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs oeuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
Duo américain originaire de Durham (Caroline du Nord), Sylvan Esso est né de la fusion entre deux genres musicaux à priori opposés, la folk et l’electronica. Soit respectivement la chanteuse Amelia Meath et le DJ/producteur electro Nick Sanborn. La première officiait au sein du trio appalachien Mountain Man, le second était membre honoraire de diverses formations américaines (Megafaun, Made of Oak). Ensemble, ils forment un binome pop 2.0, alliance d’electro aventureuse et de refrains irrésistibles, qui résonne comme une version féminisée du lointain duo Postal Service, voire un Dirty Projectors aux mélodies soignées et accessibles. What Now, leur deuxième album, paru au printemps, peaufine leur singulière alchimie et a été salué unanimement par la presse outre-atlantique.
Alors qu’ils se produisent en concert le vendredi 3 novembre dans le cadre du festival parisien Pitchfork, Amelia Meath et Nick Sanborn ont pioché dans leurs souvenirs de jeunesse pour cette YouTubothèque. La plupart des vidéos proviennent de « Sesame Street », un programme télévisé pour enfants très populaire aux Etats Unis. Des petits trésors d’inventivité où se perçoit la genèse de ce duo pop définitivement débridé.
1. Sesame Street - Saxophone Factory
Classic Sesame Street - Saxophone Factory
Durée : 02:06
C’est un des premiers programmes tiré de l’émission « Sesame Street ». Une visite dans une usine de saxophones, qui montre toutes les étapes de fabrication, depuis la tôle en métal jusqu’à la finition de la corne, avec en fond sonore un solo de sax très avant-gardiste. On ignore qui est ce joueur de saxophone (peut-être ce type à la fin?) mais nous nous souvenons tous deux de cette séquence comme d’un point culminant dont nous attendions anxieusement la rediffusion.
2. Sesame Street - Geometry of Circles by Philip Glass
PHILIP GLASS- Sesame Street Geometry Of Circles 1978
Durée : 02:41
Couleurs, formes et chant épique! Une des parties les plus cool de l’émission était la participation d’artistes, d’acteurs et de personnalités venus de tous les horizons. Ici, la contribution du célèbre compositeur de musique minimaliste Philip Glass, pour un court-métrage d’animation qui vous apprend la magnifique géométrie des cercles. Incroyable.
3. Sesame Street - Crayons
Classic Sesame Street - Crayon Factory (stereo)
Durée : 02:09
Oh les couleurs ! Un autre fascinant extrait tiré de la série « How it’s Made » (Comment c’est fait), cette fois-ci consacré à la création de crayons, accompagné de la bande-son du compositeur britannique Richard Harvey.
4. Sesame Street - Under Over and Through
Classic Sesame Street Over Under Around And Through Grover
Durée : 02:15
Grover est un personnage récurrent de l’émission - un monstre bleu timide et peu confiant qui essaie toujours de tout comprendre. Il a aussi une super voix.
5. Discours de M. Rogers au congrès américain
May 1, 1969: Fred Rogers testifies before the Senate Subcommittee on Communications
Durée : 06:51
L’émission qui succédait immédiatement à « Sesame Street » était « M. Rogers Neighborhood », un programme incroyable présenté par Fred Rogers dont le but principal était de traiter les enfants comme des personnes intelligentes, il donnait vraiment l’impression d’être quelqu’un qui comprenait ce qu’on ressentait. J’adorais cette émission. Lorsque Nixon a tenté de réduire le budget de la radio et de la télévision publique de 20 millions de dollars, Fred Rogers s’est rendu personnellement au congrès en 1969 pour parler en son nom. A l’instar de l’intervention donnée trois semaines plus tôt par le physicien Robert R. Wilson au congrès en faveur du maintien budgétaire de l’accélérateur de particules Tevatron (qui mérite aussi d’être « googlé »), le discours mesuré et passionné de M. Rogers en faveur de la télévision publique pour enfants est encore plus pertinente aujourd’hui.
Sylvan Esso, What Now (Loma Vista / Caroline)
En concert le 3 novembre au festival Pitchfork à Paris, à la Grande Halle de la Villette.
Sylvan Esso - The Glow (music video)
Durée : 03:00