LUCAS JACKSON / REUTERS

Considérée comme la course du genre la plus célèbre au monde, le marathon de New York s’est déroulé comme prévu, dimanche 6 novembre, quelques jours après une attaque terroriste dans la ville américaine. Un camion avait foncé dans la foule, mardi à Manhattan, faisant huit morts et douze blessés.

Andres Kudacki / AP

Le maire de New York, Bill de Blasio, avait annoncé le maintien de la course dès le lendemain de l’attaque, prévenant que « des mesures de sécurité supplémentaires » allaient être mises en place. De Brooklyn à Manhattan, le parcours emprunté par les 50 000 coureurs et autour duquel s’étaient massées plus de 2,5 millions de personnes, était quadrillé par les policiers. Parfois, une escorte policière accompagnait les coureurs. A Central Park, sur la ligne d’arrivée, une jeune femme répétait au micro la phrase du jour : « Restez vigilants, à tout moment ».

  • Le Kényan Geoffrey Kipsang Kamworor a remporté la course devant son compatriote Wilson Kipsang et l’Ethiopien Lelisa Desisa. Il s’agit de la première victoire dans un marathon pour le Kényan, arrivé 2e en 2015 et, par ailleurs, champion du monde de cross-country et un en semi-marathon.
  • L’Américaine Shalane Flanagan, 36 ans, est devenue la première Américaine à s’imposer à New York depuis 1977 en battant la Kényane Mary Keitany, vainqueure des trois dernières éditions.