Après l’examen de documents remplis à la suite de sa nomination au gouvernement, « Forbes » a ramené à moins de 700 millions de dollars l’évaluation de la fortune de M. Ross. / MARY TURNER / REUTERS

Le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross a exagéré sa fortune personnelle, affirme le magazine Forbes mardi 7 novembre.

En 2016, Forbes avait fait figurer Wilbur Ross sur la liste des Américains les plus riches, avec une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars sur la base des déclarations de M. Ross.

Mais après l’examen de documents remplis à la suite de sa nomination au gouvernement, Forbes a ramené à moins de 700 millions de dollars l’évaluation de la fortune de M. Ross.

Après un mois d’enquête, Forbes a découvert qu’environ deux milliards n’existaient tout simplement pas.

« Il apparaît que Ross nous a menti », dénonce Forbes dans un article publié sur son site Internet accusant également le secrétaire américain d’« exagérations », d’« omissions » ou encore d’« énormités » depuis 2004.

« L’article de Forbes cite d’anciens employés, qui ne sont pas totalement au fait de la question, et qui s’expriment sous couvert d’anonymat. Nous ne répondrons pas davantage », a réagi un porte-parole du département du commerce dans un e-mail.

Le magazine ajoute avoir, par ailleurs, découvert une série de malhonnêtetés dans l’histoire des affaires menées par M. Ross qui ont conduit à des millions de dollars d’amendes et des remboursements à des investisseurs, ainsi que de fréquents litiges. Ces informations sont publiées alors que le nom du secrétaire au commerce a été cité dans l’affaire des « Paradise Papers ».