De nombreux sites Internet hébergés par l’entreprise française OVH – un des leaders mondiaux de l’hébergement de données – sont inaccessibles depuis jeudi 9 novembre au matin en raison d’une accumulation de pannes, notamment électriques, touchant la société.

Peu après 7 heures, l’un de ses centres de données (« data center »), où sont concentrées une partie des données de ses clients, a perdu son alimentation électrique, mettant tous les serveurs à l’arrêt. Des groupes électrogènes auraient dû pallier la panne dans ce centre situé à Strasbourg, mais ces derniers ont également dysfonctionné. ERDF est en train de chercher la cause de la panne, a expliqué le PDG d’OVH, Octave Klaba, sur Twitter.

Comme si cela ne suffisait pas, et sans que l’on sache à ce stade si les deux événements sont liés, l’entreprise pâtit également d’une panne au niveau des fibres optiques transportant les données entre certains de ses data centers. La liaison entre leur data center de Roubaix, où l’entreprise est basée, et celui de Gravelines, à une centaine de kilomètres plus au nord – le plus important de la firme – ne fonctionne plus.