Afghanistan : une vingtaine de policiers tués dans une série d’attaques
Afghanistan : une vingtaine de policiers tués dans une série d’attaques
Le Monde.fr avec Reuters
Les talibans ont également attaqué mardi Bala Boluk, dans la province de Farah. Ils ont tué huit militaires et en ont blessé trois, selon les autorités de la province.
Des attaques menées dans la nuit de lundi à mardi par les talibans afghans contre une dizaine de points de contrôle dans la province de Kandahar, dans le sud du pays, ont tué 22 policiers et en ont blessé 15, a annoncé la police. Les forces gouvernementales ont annoncé de leur côté avoir tué 45 insurgés et en avoir blessé 35. Aucun des barrages n’a été pris par les talibans. De leur côté, les talibans ont fait savoir aux journalistes via WhatsApp qu’ils avaient tué 43 policiers et membres d’une milice et détruit 13 véhicules blindés.
Les talibans, qui veulent rétablir un régime islamiste fondamentaliste après avoir été chassés du pouvoir en 2001 par une coalition de forces internationales menée par les Etats-Unis, ont également attaqué mardi Bala Boluk, dans la province de Farah, dans l’ouest de l’Afghanistan. Ils ont tué huit militaires et en ont blessé trois, selon les autorités de la province.
Soixante-dix pour cent des Afghans craignent pour leur sécurité
Le gouvernement afghan contrôle à peine 60 % du pays, contre 66 % l’an dernier, selon l’inspecteur général spécial des Etats-Unis pour la reconstruction de l’Afghanistan. Dans ce contexte, plus de 60 % des Afghans estiment que leur pays va dans la mauvaise direction, selon un sondage de l’Asia Foundation réalisé en juillet et publié mardi.
Un peu plus de la moitié seulement des 10 000 personnes interrogées dans les 34 provinces afghanes disent avoir confiance dans le gouvernement du président Ashraf Ghani, contre un peu moins de la moitié l’an dernier. Près de 40 % des personnes interrogées indiquent qu’elles seraient prêtes à quitter le pays si elles en avaient l’opportunité. La raison principale donnée est l’insécurité. Plus de 70 % des Afghans disent craindre pour leur sécurité.