Plate-forme APB / Le Monde

Une consultation est lancée, vendredi 17 novembre, pour permettre aux lycéens, étudiants et parents de choisir le nouveau nom de la plate-forme d’admission post-bac qui va remplacer APB, ont indiqué les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Cette consultation est ouverte sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/votez/jusqu’à dimanche 19 novembre. Les jeunes et leurs parents sont invités à choisir parmi cinq propositions faites par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il s’agit de : « Parcoursup », « Devenir étudiant », « Mes études post-bac », « Réussir sup » et « Parcours étudiant ».

Le nom de la plate-forme sera dévoilé dans les jours suivant la clôture du vote.

La plate-forme APB avait concentré toutes les critiques sur les manquements structurels des modalités d’entrée à l’université. A la fin octobre, le gouvernement a présenté son plan visant à supprimer le tirage au sort dans les filières les plus demandées et à réduire l’échec en première année à l’université.

La nouvelle plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur, qui remplacera APB (Admission post-bac), ouvrira le 15 janvier, avec un maximum de réponses attendues avant le bac.
Les lycéens devront faire 10 vœux au maximum (contre 24 jusqu’à présent sur APB), sans les classer. Chaque vœu devra être motivé.