Les autorités vénézuéliennes ont arrêté le président et cinq vice-présidents de Citgo, la filiale américaine du groupe pétrolier vénézuélien Petróleos de Venezuela SA (PDVSA), pour corruption présumée, a annoncé mardi 21 novembre le procureur général, Tarek William Saab.

Le procureur général a précisé que l’association de malfaiteurs et le blanchiment d’argent figuraient notamment parmi les chefs d’inculpation. Selon les explications du procureur général, les responsables arrêtés auraient signé, en juillet 2017, un contrat avec les entreprises Frontier Group Management LTD et Apollo Global Management LLC, portant sur une supposée renégociation de la dette de la filiale.

Ils auraient ainsi contracté des prêts à des « conditions défavorables » et qui apparaissent comme étant « néfastes à notre principale industrie, qu’est PDVSA », a expliqué Tarek William Saab devant la presse. Mais « le plus grave », selon le chef du parquet général, c’est qu’ils ont « présenté comme garantie la propre filiale Citgo ». « Il s’agit de corruption de la pire espèce qui doit être sanctionnée », a-t-il ajouté.

Le président de Citgo Jose Angel Pereira, a été arrêté à Caracas. Le lieu d’interpellation des vice-présidents n’a pas été précisé.

Nouveau coup dur

Les arrestations des dirigeants de Citgo interviennent alors que PDVSA vient de subir un nouveau coup dur qui pourrait aggraver la situation de Caracas dans la crise de la dette vénézuélienne. Le comité spécial de l’Association internationale des produits dérivés (ISDA) a annoncé jeudi à New York qu’il avait entériné un défaut de paiement sur trois échéances manquées par le groupe pétrolier.

La décision de jeudi est un avertissement de plus, après ceux de deux grandes agences de notation financière, S&P Global Ratings et Fitch, qui ont déjà constaté un défaut partiel de l’Etat vénézuélien et de PDVSA.

Le groupe pétrolier possède trois raffineries, une au Texas, une en Louisiane et la troisième en Illinois, avec une capacité de raffinage cumulée de l’ordre de 750 000 barils par jour, soit environ 4 % de la capacité totale de raffinage aux Etats-Unis (18,5 millions de barils par jour). Elles emploient environ 4 000 personnes.

Citgo possède également trois oléoducs en totalité et a des participations dans trois autres. Elle détient également 48 terminaux pétroliers situés dans la partie est du pays. Environ 5 600 stations d’essence aux Etats-Unis portent l’enseigne Citgo mais fonctionnent sous un régime de franchise.