TV – « Paris etc. » : cinq femmes à la croisée des chemins
TV – « Paris etc. » : cinq femmes à la croisée des chemins
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. La série de Zabou Breitman est pleine de fraîcheur mais manque d’enjeu dramatique (sur Canal+ à 21 heures).
PARIS ETC., la bande-annonce (version longue)
Durée : 01:34
Cinq femmes abordant chacune un carrefour de leur vie. Cinq femmes d’âges et de milieux différents, suivies dans Paris entre le jour de la rentrée scolaire et les vacances de Noël. Cinq façons de se débrouiller avec le quotidien, de serrer les dents et de se défouler, de vivre dans leur époque. C’est à partir de ce préambule que Zabou Breitman et sa coscénariste, Anne Berest, ont choisi d’écrire une série de douze épisodes pour Canal+, au terme de quatre années d’un développement lancé et en partie coécrit par Maïwenn.
Tout commence par l’arrivée de la toute jeune Allison dans la capitale (la pétillante Lou Roy-Lecollinet). Poussée par ses parents à réaliser un stage en cuisine dans un restaurant, elle se retrouve en colocation avec des garçons, musiciens en herbe estomaqués d’entendre son vœu : rentrer au plus vite en Alsace pour préparer son mariage, prévu pour dans six mois. Des cinq personnages féminins dont on aura suivi les cahotements et le cheminement intérieur, c’est celui d’Allison qui, sans doute, se sera le plus transformé.
Valeria Bruni Tedeschi (Marianne Lemans) et Naidra Ayadi (Nora Bassi-Delorme) dans « Paris etc. », de Zabou Breitman et Anne Berest d’après une idée de Maïwenn. / CAROLE BETHUEL/STÉPHANIE BRANCHU
A l’opposé de cette jeune fille en fleur, Marianne Lemans (Valeria Bruni Tedeschi), elle, est déjà « établie ». Elle exerce un métier qu’elle affectionne – chef de clinique à l’Hôtel-Dieu, en gériatrie –, élève deux enfants et compose avec un compagnon à la fois présent et absent, amoureux d’elle mais ne vivant pas sous le même toit… Une configuration jusque-là parfaite pour cette femme désireuse de préserver sa liberté et de se protéger de toute attache oppressante. Encore doit-elle surmonter l’angoisse d’un couple qui risque de partir à vau-l’eau et d’une solitude qui la guette, qu’elle tente de soigner en accumulant les objets volés.
La trajectoire de Marianne diffère de celle de sa jeune sœur, la très émouvante Mathilde (Anaïs Demoustier). Trentenaire aux allures d’ado, masseuse professionnelle à domicile, elle élève l’enfant d’un homme plus âgé qui ne l’aime pas, et, persuadée d’être fade et inintéressante, n’ose pas prendre la parole. Jusqu’au jour où elle parvient à se dépouiller de cette coquille autoprotectrice.
Le "sexto", leçon n°1 (Marianne, épisode 2) - PARIS ETC.
Durée : 00:37
Dans Paris etc., on croise aussi Nora (Naidra Ayadi), bac + 6, une littéraire qui gagne difficilement sa vie comme traductrice ou « prête-plume », qui lutte jour après jour pour ne pas perdre pied – elle a un enfant handicapé et un mari peu présent –, mais qui est bien déterminée à « se trouver » et même « s’accomplir ». Une quête à laquelle est parvenue Gil (Zabou Breitman), qui, totalement heureuse avec son homme à Tahiti, est de retour à Paris. Histoire de solder définitivement, avec son ex-mari et ses enfants qu’elle n’a pas vus depuis dix ans, un passé des plus étonnants.
Les personnages se révèlent tous attachants, les lieux de tournage parisiens intéressants. Certes. La série est également bien écrite et bien réalisée, mêlant humour et réalisme, fantaisie et justesse de ton – hormis un dernier épisode totalement inutile. Mais ce que l’on est tenté de prendre comme une grosse bulle d’air frais, joliment travaillée et irisée, s’envole aussi vite qu’elle est apparue, sans avoir réussi à nous toucher, faute de tension dramatique et surtout d’enjeu humain.
Paris etc., de Zabou Breitman et Anne Berest d’après une idée de Maïwenn. Avec Lou Roy-Lecollinet, Valeria Bruni Tedeschi, Anaïs Demoustier, Naidra Ayadi, Zabou Breitman. (France, 2017, 12 × 30 minutes).