Etudes d’art et de design : la moitié des académies souhaitent mettre en place la réforme dès 2018
Etudes d’art et de design : la moitié des académies souhaitent mettre en place la réforme dès 2018
Près de la moitié des académies se sont portées candidates pour mettre en place à la rentrée prochaine le nouveau diplôme qui remplacera la Manaa, le BTS et le DMA.
L’école supérieure Estienne, à Paris. / CC by 2.0
Quatorze des vingt-sept académies se sont portées volontaires pour mettre en place la réforme du premier cycle des études d’art dès la rentrée 2018, indique le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Monde Campus, jeudi 29 novembre. Leur liste est à retrouver au bas de cet article.
Le gouvernement compte créer un nouveau diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE, en trois ans, doté d’un grade licence), pour remplacer tout à la fois l’actuelle Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et le DMA (diplôme des métiers d’arts), des cursus en deux ans de niveau bac + 2. La réforme sera généralisée à la rentrée 2019.
Les académies retenues pour sa mise en œuvre dès la rentrée 2018 seront connues fin décembre, précise le ministère, afin que les bacheliers et étudiants puissent candidater à partir de janvier sur Parcoursup, la plate-forme qui va remplacer Admission post-bac (APB).
Dans ces académies, la Manaa sera abrogée, tandis que le BTS et le DMA vont « coexister » avec le nouveau diplôme le temps que la réforme se mette en place, indique le ministère. Quant aux étudiants actuellement en Manaa, ils « ont intérêt à poursuivre en BTS ou DMA pour avoir un accès simplifié au DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ».
La mise à niveau en arts appliqués, qui s’effectue en une année après le bac, est actuellement un passage obligé pour les élèves qui n’ont pas obtenu de baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et qui se destinent à un BTS ou DMA du secteur. La Manaa, depuis qu’elle a été créée, est une année qui ne permet pas aux étudiants de cumuler des crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits pour l’obtention d’un diplôme). Quant aux étudiants de BTS et DMA, ils n’ont que deux années comptabilisées dans le système licence-master-doctorat. Ils ne sont pas intégrés dans les standards des parcours européens mis en place par le processus de Bologne, qui vise à un rapprochement des systèmes d’études supérieures européens.
Les académies volontaires pour mettre en place la réforme dès la rentrée 2018 :
– Aix-Marseille
– Besançon
– Clermont-Ferrand
– Créteil
– Dijon
– Limoges
– Lyon
– Montpellier
– Orléans-Tours
– Rennes
– Strasbourg
– Versailles
– Paris
– Toulouse