Le statut de procureur spécial donne à Robert Mueller, un ancien directeur du FBI, une grande indépendance et lui confère de larges pouvoirs. | ALEX WONG / AFP

L’enquête du procureur Robert Mueller sur l’ingérence supposée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016 s’accélère. Après l’inculpation de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, qui a reconnu avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice, le procureur a demandé à la Deutsche Bank de lui fournir des données sur des comptes bancaires détenus par le président américain et sa famille.

La plus grande banque allemande, avec laquelle le président entretient une relation privilégiée depuis la fin des années 1990, expliquait le New York Times en juillet, a reçu une citation à comparaître de Mueller il y a plusieurs semaines à propos de certaines transactions, a ajouté cette source, confirmant une information révélée mardi par le quotidien économique allemand Handelsblatt.

L’empire immobilier Trump – dirigé aujourd’hui par les deux fils du président – doit environ 300 millions de dollars à la banque allemande. « La Deutsche Bank coopère toujours avec les autorités chargées des enquêtes dans tous les pays », a déclaré l’établissement dans un communiqué à Bloomberg mardi, refusant de fournir des informations supplémentaires.

L’établissement allemand a rejeté en juin des demandes d’élus démocrates de la Chambre des représentants américaine, qui l’avaient sollicité pour obtenir des détails sur les finances de M. Trump. La Deutsche Bank a invoqué la législation sur la protection de la vie privée.

Lire aussi : Les liens entre Donald Trump et Deutsche Bank : Deutsche Bank, un des grands prêteurs de la Trump Organization

Le statut de procureur spécial donne à Robert Mueller, un ancien directeur du FBI, une grande indépendance et lui confère de larges pouvoirs. Dans une interview au New York Times, le 19 juillet, le président expliquait qu’il n’avait aucuns revenus tirés d’activités en Russie. Il ajoutait que si le procureur s’intéressait à ses finances, ou à celles de sa famille, cela constituerait une violation du cadre de son enquête, le franchissement d’une ligne rouge. Il ne précisait pas quelle serait sa réaction.

Donald Trump dément toute collusion avec la Russie, qui nie de son côté toute ingérence.