Smartphones : avec Honor, Huawei joue la carte jeune
Smartphones : avec Honor, Huawei joue la carte jeune
LE MONDE ECONOMIE
La marque chinoise mise sur le numérique pour conquérir les « digital natives ».
Le logo de Huawei. / GREG BAKER / AFP
La fin d’année s’annonce chargée pour Honor. Lors d’une conférence de presse organisée le mardi 5 décembre à Londres, la marque de téléphonie mobile doit annoncer le lancement de deux nouveaux modèles sur le marché européen : le Honor 7X, un produit de milieu de gamme, et, selon toute vraisemblance, un autre appareil qui devrait être le Honor V10, situé lui dans le haut de gamme et dont la sortie devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2018.
Jamais auparavant le fabricant chinois n’avait dévoilé deux nouveautés lors d’un même événement. Un signe de la volonté d’accélérer sur un créneau où il fait figure de nouvel entrant. Née il y a quatre ans, Honor est arrivée sur le marché européen il y a un peu plus de deux ans. Sa spécificité ? Avoir misé sur une stratégie numérique pour conquérir les jeunes. Pour se faire connaître, la marque s’est appuyée sur les réseaux sociaux, plutôt que d’investir dans d’onéreuses campagnes de publicité, tout en privilégiant la vente en ligne par rapport aux canaux de distribution physique. « Les “digital natives” font tout en ligne : jouer, travailler, s’informer. C’est donc sur ce terrain qu’il faut s’adresser à eux », explique Eva Wimmers qui dirige la division européenne de la marque.
Forte croissance en Europe
Avantage de cette stratégie moins coûteuse, Honor maintient des prix relativement bas par rapport à la concurrence. La marque propose ainsi des téléphones à partir de 150 euros et son haut de gamme se situe autour de 500 euros. Elle bénéficie aussi de l’apport de sa maison mère, qui n’est autre que Huawei, le numéro trois mondial des ventes de smartphones. Honor hérite du savoir-faire technologique du géant de Shenzhen. Le V10 est ainsi équipé de la puce développée tout récemment par Huawei, consacrée à l’intelligence artificielle et réservée jusque-là à son haut de gamme.
Une stratégie qui n’est toutefois pas sans risque : entre un Honor et un Huawei affichant des caractéristiques techniques assez similaires, les consommateurs pourraient être tentés de se reporter sur le produit le moins cher. « Plus Honor va aller vers le haut de gamme, plus la question va se poser », prévient Thomas Husson, analyste pour le cabinet Forrester.
En attendant, Honor participe à la conquête d’Huawei qui vise à devenir le premier fabricant mondial de smartphones, ses chiffres de ventes étant intégrés dans les résultats de la maison mère. Les deux constructeurs totalisent 139 millions de téléphones vendus en 2016. Depuis le lancement de la marque, 100 millions d’appareils Honor auraient été écoulés. Pour le moment, 90 % des ventes sont encore réalisés en Chine, mais la forte croissance enregistrée en Europe et les derniers modèles dévoilés mardi doivent permettre à Honor de renforcer sa présence sur le Vieux Continent.