Le youtubeur suédois PewDiePie. / John Lamparski / AFP

Depuis trois ans, le magazine Forbes établit un classement des vidéastes de YouTube qui ont gagné le plus d’argent. Lors des deux précédents classements, le youtubeur suédois PewDiePie, de son vrai nom Felix Kjellberg, se hissait à la première place avec ses plus de 50 millions d’abonnés.

Dans le classement de 2017, il descend à la sixième place et ne figure pas parmi les dizaines de vidéastes qui ont participé au traditionnel « Rewind » de fin d’année, le best of des vidéos les plus virales de la plate-forme. Une dégringolade sans doute liée aux polémiques autour de certaines de ces vidéos jugées racistes ou antisémites, conduisant des marques à cesser leur collaboration avec lui. Que l’on se console, même si ses revenus ont chuté de 20 % selon Forbes, PewDiePie a toutefois gagné 10 millions d’euros au cours des douze derniers mois.

Celui qui lui ravit sa place cette année est le Britannique de 26 ans, Daniel Middleton qui publie des vidéos autour du jeu vidéo Minecraft. S’il cumule beaucoup moins d’abonnés (16 millions) que son homologue suédois sur sa chaîne, DanTDM a empoché 14 millions d’euros, la plus haute somme gagnée par un youtubeur depuis que Forbes réalise son classement.

Les dix youtubeurs les mieux payés en 2017 cumulent 108 millions d’euros de revenus. L’an dernier, ce total atteignait seulement 60 millions d’euros. Ils tirent leurs revenus essentiellement de la publicité diffusées avant leurs vidéos mais aussi de leur collaboration avec des marques ou de la vente de produits dérivés ; des sommes calculées par le magazine entre juin 2016 et juin 2017 pour établir son classement.

HARDEST HIDE & SEEK MINECRAFT MINIGAME..!!
Durée : 16:21

Forbes constate également que six nouveaux youtubeurs font leur entrée dans le top 10, à l’instar de DanTDM, mais aussi de Ryan ToysReview, un enfant de 6 ans dont les vidéos de déballage de jouets atteignent 8 milliards de vues. Il y a aussi Jake Paul, youtubeur américain qui a fait récemment la « une » des sites people pour s’être offert une maison à plus de 5 millions d’euros.